Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mapausecafe.net, blog de société, de politique, de culture et d'économie. La fin d'un café ne signifie plus l'arrêt du débat !Accueil mapausecafeActualitésEconomie, Marketing et CommunicationCinéma et filmsMusiqueDesign et GraphismeDivers et autres articlesInsolite et humour
mapausecafe.net, blog de société, de politique, de culture et d'économie. La fin d'un café ne signifie plus l'arrêt du débat !

mercredi, 26 juin 2013

« Il y a nécessité de redonner de l’espoir à Lyon » Interview d’Etienne Tête

2014, CLIC, crèche, culture, écologie, économie, EELV, entreprise, Etienne Tête, Gerard Collomb, Gouvernance, interview, lyon, Lyon Bondy blog, maire, métropole, municipales, politique, sécurité, société, Verts, violence, sylvain Métafiot,forum de lyon,Après Pierre Hémon le CLIC  accueille Étienne Tête candidat à la candidature EELV pour les municipales 2014 à Lyon.

 

Pour l’interroger,  Sebastien Gonzalves du Lyon Bondy blog, Sylvain Métafiot de Forum de Lyon et de Mankpad’ere, Jean-Philippe Bonan de Sens Public et de Forum de Lyon et Patrice Berger de radio Puriel.

 

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien ici

Lire la suite

lundi, 24 juin 2013

« Avoir une liste Europe Ecologie Les Vert des le premier tour est une nécessité démocratique » : Interview de Pierre Hémon

liste europe ecologie les vert,premier tour,démocratique,interview,pierre hémon,écologie,élections municipales,emplois verts,gerard collomb,lyon,forum de lyon,politiqueAprès les primaires UMP, le CLIC s’intéresse à la désignation du candidat d’EELV  pour les municipales 2014 à Lyon. Nous commençons nos entretiens avec Pierre Hémon, membre du bureau d’EELV Lyon et adjoint à la ville de Lyon chargé des personnes âgées.

 

Pour l’interroger, l’équipe du CLIC est composé  de Sébastien Gonzalves et de Marion Carette du Lyon Bondy blog, de Jean-Philippe Bonan du Forum de Lyon de Sylvain Métafiot de Mankpad’ere. À la technique : Patrice Berger de radio Pluriel.

 

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien ici

Lire la suite

mardi, 18 juin 2013

Inéluctable fatuité

Inéluctable fatuité, Sylvain Métafiot,Charles Baudelaire, le miroir, le spleen de Paris,homme épouvantable, révolution, 1789, droits de l'homme, loi, bon sens, poésie, prose,


« Un homme épouvantable entre et se regarde dans la glace.

- Pourquoi vous regardez-vous au miroir, puisque vous ne pouvez vous y voir qu'avec déplaisir ?

L'homme épouvantable me répond : - Monsieur, d'après les immortels principes de 89, tous les hommes sont égaux en droits ; donc je possède le droit de me mirer ; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience.

Au nom du bon sens, j'avais sans doute raison ; mais, au point de vue de la loi, il n'avait pas tort. »


Charles Baudelaire, « Le Miroir », Le Spleen de Paris


Sylvain Métafiot

mercredi, 12 juin 2013

Secte & cinéma : les illuminés des salles obscures

 

 

 

Article initialement paru sur RAGEMAG

 

La sortie de The Master en DVD a réveillé en nous le désir de léviter en pyjamas roses, couronnés de fleurs, purifiés par les larmes cristallines de notre rédacteur gourou en chef lors d'une cérémonie chamanique où nous répéterions en boucle des "Hare Krishna" en agitant des clochettes. Toi aussi tu veux baiser le cul du démon avant de lui offrir ta femme, ta fille et ta mère ? Choisis la Voie du Grand Ecran et rejoins les élus.

 

Ben Wheatley, Charles Manson, Chromosome 3, cinema, David Cronenberg, David Lynch, délire, eyes wide shut, folie, horreur, illuminé, Indiana Jones et le temple maudit, john carpenter, Kill List, Le Locataire, manipulation, méditation transcendentale, paranoïa, Prince des ténèbres, répulsion, Robin Hardy, Roman Polanski, Ron Hubbard, rosemary's baby, salles obscures, scientologie, secte, south park, Stanley Kubrick, Steven Spielberg, Sylvain Métafiot, terreur, The Brood, The Master, The Wicker Man, touristes, Ragemag,Chômage en hausse, violences scolaires, corruption politique, déforestation sauvage, guerre au Mali, attentats terroristes, conflit au Haut-Karabagh, meurtres d’enfants, augmentation du SIDA, nouvel album de Zaz, etc. Notre monde va mal, difficile de le nier.

 

Il n’est guère étonnant de voir les sectes en tous genres prospérer sur cette société anxiogène en proposant de soigner de la maladie de vivre. Privé de repères, souffrant de solitude, subissant la pauvreté ou la violence sociale, l’individu égaré est la cible favorite des gourous pervers qui offrent une grille de lecture simplifiée du monde. Le dogmatisme sectaire ne pouvait qu’intéresser le cinéma : le cloisonnement dans une contre-culture autarcique et la négation de la complexité du monde constituent des thèmes riches pour un art ancré dans la réalité, aussi inconfortable soit-elle.

 

Manipulation mégalomaniaque

 

Toute secte est liée à un gourou (ou presque : Landmark Education, par exemple). L’illuminé en chef sait comment appâter les faibles d’esprits. Patrick, le gourou de Martha Marcy May Marlene, a tout du hippie à la cool, travailleur des champs et chanteur folk, il séduit et embobine facilement les jeunes gens ayant fui leurs parents et leur condition sociale à la recherche d’une famille de substitution.

 

ben wheatley,charles manson,chromosome 3,cinema,david cronenberg,david lynch,délire,eyes wide shut,folie,horreur,illuminé,indiana jones et le temple maudit,john carpenter,kill list,le locataire,manipulation,méditation transcendentale,paranoïa,prince des ténèbres,répulsion,robin hardy,roman polanski,ron hubbard,rosemary's baby,salles obscures,scientologie,secte,south park,stanley kubrick,steven spielberg,sylvain métafiot,terreur,the brood,the master,the wicker man,touristes,ragemagLa communauté du film fait directement écho à « La Famille », la secte de Charles Manson fondée dans les années 1960 : l’organisation incarne la mère qui réconforte tandis que le gourou représente le père, c’est-à-dire la loi et l’autorité. Foncièrement pervers, le gourou fait de l’adepte un moyen dans le but de renforcer son système totalitaire. L’emprise sur le groupe passe par des rapports de dépendance et de sujétion. Patrick ou Lancaster Dodd procèdent de la même manière : ils désarment leurs victimes, les tiennent par la culpabilité, les caressent et les torturent sans raison. Repérant avec talent les failles et les faiblesses psychologiques de leurs victimes, ils exploitent jusqu’à l’os leurs blessures intimes, leur malaise et leur manque de liens affectifs pour en faire leur jouet manipulable à merci.

 

Un jouet sexuel notamment. Le gourou a un appétit sexuel à satisfaire, voyez-vous, et le génie de ces braves hommes est de convaincre que le viol est un idéal. C’est qu’ils doivent prendre des forces pour développer leurs pouvoirs extraordinaires faisant passer Chuck Norris pour un tétraplégique autiste : Shoko Asahara passait à travers les murs et méditait six heures sous l’eau, Sri Chinmoy a peint 100 000 tableaux, écrit 750 livres, rédigé 17 000 poèmes et faisait léviter des éléphants, Moon a rencontré Jésus et Ron Hubbard s’est rendu deux fois au paradis.

Lire la suite

mercredi, 29 mai 2013

« Le mandat de maire est le plus beau des mandats » : Interview de Michel Havard

michel havard 23-05-13 f (2).jpgDernier entretien pour les primaires UMP des municipales lyonnaises dans le cadre de  notre cycle « CLIC pour 2014 » : Michel Havard, président du groupe municipal d'opposition « Ensemble pour Lyon » depuis 2008, candidat aux primaires lyonnaises de l’UMP, était notre invitée le  23  mai 2013 dans les locaux du Lyon Bondy Blog.


Pour l’interroger, l’équipe du CLIC était composée de Sébastien Gonzalvez et Naïma Aroussi du Lyon Bondy blog, de Pierre Gerbeaud de Free-Landz et de Jean-Philippe Bonan de Sens Public et de Forum de Lyon. A la technique : Patrice Berger de Radio Pluriel.


Ecoutez l'entretien en intégralité ici.

Lire la suite

mardi, 28 mai 2013

« Collomb est dans la communication et pas dans l’action » : Interview de Nora Berra

CLIC 2014, collectif, communication, élections, Forum de Lyon, Gerard Collomb, impôts, interview, Jean-Philippe Bonan, lyon, Lyon Bondy blog, Lyon metropole, municipales, Nora Berra, petite enfance, primaires, sécurité, Sylvain Métafiot, transports, UMP, vidéosurveillance,Quatrième entretien de notre cycle « CLIC pour 2014 » : Nora Berra, députée européenne, ancienne Secrétaire d’État chargée des Aînés,  puis Secrétaire d’État chargée de la Santé dans le gouvernement Fillon est candidate aux primaires lyonnaises de l’UMP. Elle était notre invitée le 17 mai 2013 dans les locaux du Lyon Bondy Blog.


Pour l’interroger, l’équipe du CLIC était composée de Sébastien Gonzalvez et Marion Carette du Lyon Bondy blog, de Sylvain Métafiot de Forum de Lyon et de Mankpad’ere, de Pierre Gerbeaud de Free-Landz et de Jean-Philippe Bonan de Sens Public et de Forum de Lyon. A la technique : Patrice Berger de Radio Pluriel.


Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien ici

Lire la suite

samedi, 25 mai 2013

« Il faut que Lyon rayonne ! » : Interview de Georges Fenech

crèches, député, élection, Georges Fenech, Jean-Philippe Bonan, lyon 2014, municipales, police municipale, primaire, sécurité, Sylvain Métafiot, transport fluvial, UMP, vidéosurveillance, ville,Forum de Lyon,Troisième entretien de notre cycle « CLIC pour 2014 », Georges Fenech, député de la 11ème circonscription du Rhône et candidat aux primaires lyonnaises de l’UMP était notre invité.


Pour l’interroger, l’équipe était composée de Sebastien Gonzalves du Lyon Bondy blog, de Sylvain Métafiot de Forum de Lyon et de Mankpad’ere, de Pierre Gerbeaud de Free-Landz et Jean-Philippe Bonan de Sens Public et de Forum de Lyon. Nous étions épaulés à la technique par Patrice Berger de Radio Pluriel.


Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien ici

Lire la suite

vendredi, 24 mai 2013

Endless party

 

Ou quand Jay Gatsby rencontre Philippe Muray et les idées noires de Franquin.

 

« Ils ne font pas rien puisqu’ils font la fête. Et, de cette manière, la notion d’action négatrice du donné connaît une nouvelle existence parodique qui remplace avantageusement l’ancienne notion d’action disparue depuis longtemps. »

Après l’Histoire I


the-great-gatsby-party.jpg


« Tant qu’il n’y avait pas identité entre monde et homme, il y avait Histoire. L’identité d’Homo festivus et du monde hyperfestif révèle la fin de l’Histoire. Cette identité supprime le désir qui avait fait l’Histoire. Cette fin n’est le nouveau commencement de rien. Les négateurs de la fin de l’Histoire sont ceux qui ont aussi le plus fait pour qu’elle s’arrête, en combattant la négation qui est la possibilité de sa perpétuation. L’individu qui clame que l’Histoire n’est pas finie tout en luttant contre les résidus de barbarie qui la faisaient exister est un personnage comique de notre temps. »

Le Portatif


endless party,the great gatsby,cinéma,fête,philippe muray,idées noires,franquin,homo festivus,dicaprio,après l'histoire,sylvain métafiot,new-york,le portatif,délire,mélancolie,gatsby le magnifique,francis scott fitzgerald,baz luhrmann,tobey maguire,danse,gouffre,starsendless party,the great gatsby,cinéma,fête,philippe muray,idées noires,franquin,homo festivus,dicaprio,après l'histoire,sylvain métafiot,new-york,le portatif,délire,mélancolie,gatsby le magnifique,francis scott fitzgerald,baz luhrmann,tobey maguire,danse,gouffre,starsSylvain Métafiot

jeudi, 23 mai 2013

Ma Pause Café a cinq ans !

 anniversaire,blog,mapausecafé,didier reynaud,sylvain métafiot,2008

Oyez, oyez, fidèles lecteurs ou vagabonds virtuels !

 

Votre site préféré fête ses cinq années d'existence ! Quelle émotion, nos yeux s'emplissent de larmes, nos doigts tremblent et gdfgzpfnzjqsisgf.

 

Allez, calmons-nous. Voici l'occasion de vous faire partagez certains mots clés pas piqués des hannetons qui permettent à certains d’entre vous de se retrouver ici même. Ma foi, c’est toujours instructif.

 

En tête, c'est en tapant le mot « roux » dans Google que la plupart des internautes atterrissent sur le site. Phénomène probablement dû à ce facétieux article du 1er avril 2011 relatant l'incroyable découverte d'un vaccin pour les roux.

 

Viennent ensuite des incongruités telles que Jean-François Copé (brrr) et son fils François-Xavier Copé (yeurk) due à un autre article spécial 1er avril révélant que ce dernier avait une relation avec le fils de François Hollande.

 

Les autres mots clés sont en revanche d’une décevante banalité. Même pas un « beau brun ténébreux » ou un « café au Ricard à 8h du mat » pour égayer notre page de stats. On se consolera en remarquant que Primo Levi côtoie Napoléon 1er et Keny Arkana. Comique contingent 2.0...

anniversaire,blog,mapausecafé,didier reynaud,sylvain métafiot,2008

 

Trèves de plaisanteries, nous remercions toutes celles et ceux (10 000 en moyenne chaque mois) qui viennent s'échouer sur notre blog. Cela fait du bien de savoir que nous vous ennuyons tant !

 

Nous en profitons également pour souhaiter un très joyeux anniversaire à toutes les personnes nées en 2008. Elles pourront dire plus tard : je suis de la génération Mapausecafé ! Big up les mioches !

 

Bref, merci infiniment de lire et de partager nos scribouillardises (oui on invente des mots, c’est notre anniversaire on fait ce qu’on veut !) et à très vite pour de nouvelles pauses cafés en notre compagnie.

 

Sylvain Métafiot

lundi, 20 mai 2013

« L’alternative est possible » : Interview d’Emmanuel Hamelin

DSC_0350.JPGDeuxième entretien de notre cycle « CLIC pour 2014 », Emmanuel Hamelin, ancien député et candidat aux primaires lyonnaises de l’UMP était notre invité le 30 avril 2013 dans les locaux du Lyon Bondy Blog.


Pour l’interroger, l’équipe Jean-Philippe Bonan et Sylvain Métafiot du Forum de Lyon, Marion Carette et Naïma Arroussi du Lyon Bondy Blog,  Pierre Gerbeaud de Free-Lanz et Patrice Berger de Radio Pluriel.


- Lire l'interview de Myriam Pleynard

Lire la suite

10:50 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)