mardi, 07 décembre 2010
Sur le fil de la machette

Souvenez-vous, c’était en juin 2007, Quentin Tarantino et Robert Rodriguez décident de sortir un diptyque de film d’horreur-épouvante intitulé GrindHouse et composé de deux hommages aux vieilles séries B des années 70 : Boulevard de la mort de Tarantino et Planet Terror de Rodriguez. Le second étant nettement meilleur que le premier, Tarantino se faisant de plus en plus bavard dans ses films (comme en atteste Inglorious Basterds). Bref, ces deux bonnes parodies débutaient chacune par une flopée de fausses bandes-annonces dans le pur style GrindHouse et réalisée par des maîtres du genre comme Rob Zombie (La maison des 1000 morts, The devil’s rejects), Eli Roth (Cabin fever, Hostel), Edgar Wright (Shaun of the dead, Hot Fuzz, et le récent Scott Pilgrim) et Robert Rodriguez himself (El Mariachi, Une nuit en enfer, Sin city). Parmi ces petits chefs-d’œuvre figurait Machete qui fut tellement acclamé par les fans qu’ils réclamèrent un véritable long-métrage. C’est désormais chose faite.
03:10 Publié dans Cinéma | Tags : machete, grindhouse, film, second degré, parodie, violence, série b, mexicain, robert rodriguez, danny trejo, gore, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 01 décembre 2010
Beatles vs. Rolling Stones
Beatles vs. Rolling Stones
http://www.eatlocalmemphis.org/wp-content/uploads/2010/06...
Le retour de la vengeance !
Aujourd’hui, l’EPICier va traiter d’un sujet qui divise les français. Non, pas les retraites. Ni l’affaire Woerth-Bettencourt. Ni même la nouvelle coupe de cheveux de Jean-Louis Borloo. Le titre a déjà vendu la mèche : il s’agit du sempiternel débat sur qui des Beatles ou des Rolling Stones sont les meilleurs.
Tout est parti d’une discussion lors d’un petit-déjeuner à Strasbourg, entre deux bananes et trois Krisprolls. Un supplément du Point sur les Beatles traînant sur la table, Ju lança un catégorique « Les Stones, c’est mieux que les Beatles ! ». Ce à quoi Ad répondit d’un véhément « Non. ».
- « Si ! » - « Non ! » - « Si ! » - « Non ! » - « Si ! » - « Non ! » - « Si ! » - « Non ! »
Une demi-heure plus tard, le café leur rendant un peu de clairvoyance, nos deux compères eurent l’idée bien plus constructive d’organiser un « Versus » : 10 arguments pour sa paroisse, 10 arguments contre l’autre chapelle, 10 titres pour convaincre vos oreilles. De quoi nourrir un débat houleux mais intemporel, nécessaire mais vain, car qui saurait départager objectivement ces deux légendes de l’histoire du rock ?
16:28 Publié dans Musique | Tags : beattles, rolling stones, bataille, musique, combat du siècle | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 14 novembre 2010
Vivons nous l'adolescence de l'équitable ? (1/5)
Vivons nous l'adolescence de l'équitable ? (1/5)
Une crise identitaire, un manque d'orientation, des difficultés à accepter les critiques ainsi que des points noirs couplés à de fortes variations de morales, cela ressemble fort aux symptômes de la crise de l'adolescence. Quant on sait que les risques de suicide sont plus élevés à cette période et qu’à contrario les plus belles histoires sont vécues à ce moment charnière de la vie, il y a fort à parier que l'équitable va vivre sa plus profonde réflexion depuis sa création. Et ça a déjà commencé sans que l'on s’en rende compte véritablement.

10:41 Publié dans Actualité, Economie | Tags : commerce équitable, adolescence, concurrence, environnement, grande surface, crise identitaire | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 09 novembre 2010
L’Etat exécute aussi des enfants
![peine-de-mort[1].jpg](http://www.mapausecafe.net/media/02/01/354979406.jpg)
« Face à ma situation, je ressens une grande souffrance et un réel découragement. Je perds peu à peu tout espoir pour l’avenir. Cela fait tellement longtemps que je suis ici. La condamnation à mort m’a vraiment anéanti. J’ai l’impression que tout est fini pour moi, du fait de ma situation de condamné à mort. Je crois que, quels que soient mes projets pour l’avenir, ils ne se réaliseront jamais. Le pire dans tout ça, c’est que j’ai le sentiment d’être trop jeune pour mourir, si jamais ça arrive. En fait, la seule idée de la peine de mort est une véritable torture mentale. Je ne peux m’empêcher d’avoir peur »
Ronald Bragas, condamné à mort en 1998 aux Philippines pour un crime commis à l’âge de 17 ans.
22:14 Publié dans Actualité | Tags : l’etat exécute aussi des enfants, peine de mort, enfants, décapitation, injection, barbarie, amnesty international, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 23 octobre 2010
Oh oui, Facebook-moi !

Un film sur Facebook donc. LE film sur Facebook dont on parle tant. Heureusement, non, mais nonusverrons cela plus bas, en détails. Quoi qu’il en soit, l’évènement était d’autant plus attendu qu’on retrouve le doué David Fincher aux manettes et Aaron Sorkin (créateur de la série The West Wing) au scénario. Après un décevant Benjamin Button, allions-nous retrouver l’excellence d’un Zodiac ? Pas si sûr…
09:57 Publié dans Cinéma | Tags : the social network, facebook, mark zuckerberg, oh oui facebook-moi, film, amis, trahisons, david fincher, aaron sorkin, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (20)
mercredi, 20 octobre 2010
Travailler plus pour vivre moins !
Travailler plus pour vivre moins !

Je ne suis pas économiste. Je ne suis pas politique. Je ne suis pas âgé. Bref je suis un simple étudiant (même pas en économie !) qui n’a aucun recul sur la vie et qui ne connait rien au problème des retraites. Et pourtant le problème m’intéresse et je ressens même le besoin d’écrire un article sur le sujet. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais si vous avez des idées, les commentaires sont ouverts.
Plutôt que de rédiger un long article (je n’ai pas que ça à faire non plus !) je vous propose de découvrir deux chiffres qui m’interpellent, deux chiffres qui m’ont obligé à revoir ma vision de la retraite à 62 ans ou 67 ans (ou 70 ans ?).
En France, un homme peut espérer vivre en bonne santé 63 ans. Une femme, 64 ans. Ces chiffres, je ne les invente pas, ils proviennent de l’INSEE. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment définit-on la « bonne santé » ? Pour l’INSEE, une bonne santé est définie par l'absence de limitations d'activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et l'absence d'incapacités.
Autrement dit, reculer l’âge de la retraite à 67 ans revient, au mieux, à supprimer quelques années de retraite en bonne santé à nos chères personnes âgées. Mais au pire, cela revient à garder sur le marché du travail des personnes en limitations d’activités ou présentant des incapacités. Vous imaginez un pilote d’avion de 67 ans qui est trop vieux pour réagir en cas de problème ? Bon, c’est un peu facile comme exemple. Moins connu. Vous imaginez un ingénieur qui conçoit le plus haut pont d’Europe et qui se trompe dans ses calculs car il n’a plus toute sa tête ?
Le deuxième chiffre qui m’a marqué c’est que seulement 30% des personnes de 55 ans et plus travaillent. Autrement dit, à partir de 55 ans, vous avez environ deux chances sur trois d’être au chômage ou en préretraite. Bref, dans les entreprises, à partir de 55 ans, vous êtes un poids pour votre hiérarchie.
Alors, pourquoi reculer l’âge de la retraite à plus 60 ans ? On n’arrive déjà pas à maintenir sur le marché de l’emploi nos seniors ! Pour ceux qui ne pensent qu’en termes d’argent, je vous rappel qu’avec la loi ORE, un chômeur touche 90% de son ancien salaire pendant un an. Il ne coûterait pas moins cher à la retraite ? En fait je n’en sais rien. Le calcul de la retraite est beaucoup trop compliqué pour moi. Encore une fois si vous savez le faire, les commentaires sont ouverts, mais je suppose qu’un retraité gagne mois que 90% de son dernier salaire...
G. N.
23:02 Publié dans Actualité, Economie | Tags : retraites, économie, réforme, public, bien être, âge de départ | Lien permanent | Commentaires (8)
samedi, 16 octobre 2010
Conférence contre la faim à l'hôtel de ville de Paris !
C’est dans la salle des fêtes majestueuse de l’hôtel de ville de Paris, si emblématique et imposant qu’à eu lieu hier une conférence sur le thème général de la lutte contre la faim.
Ainsi, dès 10h environ 250 personnes se sont pressées pour assister à de nombreuses tables rondes et la projection d’un court métrage.
C’est dans le cadre de la journée pour l’alimentation que de nombreux convives sont venus enrichir les rangs.
23:25 Publié dans Actualité, Economie | Tags : conférence, commerce équitable, one billion hungry, avsf, frans van der hoff, boutrou, le rêve de tiya, seyba dagoma, economie sociale et solidaire | Lien permanent | Commentaires (2)
mardi, 12 octobre 2010
Zoom sur les labels ! ECO LABEL et EU REGULATION N°834/2007

Premier d'une longue série, nous allons à présent publier régulièrement un descriptif de quelques labels connus (ou inconnus) afin d'aider à la compréhension de ceux-ci : aujourd'hui zoom sur le label à la fleur ECO LABEL et son digne successeur l'EU REGULATION N° 834/2007
23:56 Publié dans Economie | Tags : label, eco label, eu regulation n°8342007, comparatif, zoom labels, la jungle des labels, information publique | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 30 septembre 2010
Vu sur les réseaux sociaux ! "Pourquoi j'irai manifester !"
J'irai manifester...
" A deux jours du rassemblement contre les réformes, un article paru sur un réseau social m'a paru très intéressant, le voici pour vous !"

Et qu'est ce qu'on fait hein ? qu'est-ce qu'il se passe ? On "share" des liens, on "like" des infos...
On masturbe notre cérébral via le flux d'une info répugnante, qui en fait sourire plus d'un...
Notre république bafoue un peu plus chaque jour les droits de l'Homme, droit du travail, droit au logement, droit à la santé, droit à l’éducation, droit à la dignité… et nous... On débat, on critique, on regarde, on crie parfois, on se dégoute d'autres fois... et après, il se passe quoi ? Nous, devant nos écrans, à participer finalement indirectement...puisqu'on ne manifeste pas notre désaccord, alors on participe d'une certaine manière à ce déluge qui fait de notre hexagone un exemple de régression démocratique.
11:41 Publié dans Actualité | Tags : manifestation, réseaux sociaux, facebook, retraite, précarité, lutte, peuple, démocratie, réforme de la retraite, paris | Lien permanent | Commentaires (3)
dimanche, 26 septembre 2010
Mâcher, fumer et baiser... équitable !
Mâcher, fumer et baiser... équitable !
Si je vous parle de préservatif, de cigarettes ou bien encore de chewing gum vous me répondrez dans l'ordre : contraception et protection contre les MST et le HIV, dangereux pour la santé, et plaisir à base de produits pétroliers...
Préservatifs, chewing gum, cigarettes

13:54 Publié dans Economie, Insolite | Tags : * chewing gum, cigarettes, insolite, préservatif | Lien permanent | Commentaires (6)










