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mercredi, 20 novembre 2013

Politique cinématique

Politique, cinématique, Sylvain Métafiot, cinéma,

JFK d'Oliver Stone

 

Après le questionnaire du Miroir interrogeant le cinéma lui-même, Ludovic Maubreuil nous propose un questionnaire portant sur le cinéma politique. L'occasion de triturer une nouvelle fois notre mémoire cinématographique.

 

1) Quel film représente le mieux à vos yeux l'idéal démocratique ?

Le Dictateur de Charlie Chaplin s'impose, notamment lors du discours final lorsque Chaplin tombe le masque du double personnage et s'adresse directement au spectateur.

 

 


2) Au cinéma, pour quel Roi avez-vous un faible ?

Louis II de Bavière, alias Helmut Berger dans le sublime Ludwig de Luchino Visconti.

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Ainsi, qu'une tendresse particulière pour le mélancolique prince Salina dans Le Guépard du même Visconti.

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Bon, certes... Le Roi Scorpion a plus de pectoraux...


3) Quelle est la plus belle émeute, révolte ou révolution jamais filmée ?

Émeute : celles d'Akira, de Katsuhiro Ôtomo, et de Jin-Roh de Hiroyuki Okiura.

 

 

 

 

Révolte : celle, individuelle, de Hans Beckert, dans M le Maudit de Fritz Lang, face à l'arbitraire de la force devant le tribunal populaire final.

 


 

Celle, collective, des esclaves dans Spartacus de Stanley Kubrick.

 


 

Révolution : celle, grandiose et désenchantée, de Il était une fois la révolution de Sergio Leone.

 

 


4) Si vous étiez ministre de la Culture, à quelle personnalité du cinéma remettriez-vous la Légion d'Honneur ?

J'espère ne jamais avoir un métier aussi infamant. C'est presque pire que de travailler dans le marketing.

 

5) Au cinéma, quel est votre Empereur préféré ?

Caligula, alias Malcom McDowell, dans le film de Tinto Brass.

 

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6) Si vous étiez Ministre de la Culture, quel serait votre premier mesure, premier acte symbolique ou premiers mots d'un discours, concernant le cinéma ?

Supprimer le ministère de la Culture.

 

7) Quel film vous semble, même involontairement, sur le fond ou sur la forme, d'inspiration fasciste ?

Les films alliant culte de la jeunesse, violence gratuite et manipulation du spectateur. De fait, on pourrait y inclure la plupart des torture porn (Hostel, la saga Saw...) et certains films de Michael Haneke.

 

8) Quel est le meilleur film sur la lutte des classes ?

La Grande illusion de Jean Renoir dont le titre, qui ne désigne pas uniquement l'antagonisme de classe, résume pourtant bien l'impossible entente entre petites gens et gens de la haute.

 

 


9) Au cinéma, qui a le mieux incarné la République ?

En France : Jean Gabin, alias Emile Beaufort, dans Le Président d’Henri Verneuil.

 

 

 

Aux États-Unis : Martin Sheen, alias Jed Bartlet, dans la série The West Wing d'Aaron Sorkin.

 

 


10) Quel film vous paraît le plus pertinent sur les coulisses du pouvoir dans le monde d'aujourd'hui ?

L'Exercice du l’État de Pierre Schoeller, notamment quant à la libido incontrôlable et destructrice du pouvoir.

 

 

 

Il paraît également que la série House of Cards n'est pas mal dans le genre.

 

11) L'anarchisme au cinéma, c'est qui ou quoi ?

Les films de Guy Debord probablement (le situationnisme s'inspirant à la fois du surréalisme et de l'anarchisme), car ses long-métrages détonnent tant sur la forme (longs écrans noirs, travestissement de l'image...) que sur le fond (critique sociale radicale).

 


Snowpiercer, récemment, de Bong Joon-ho, propose une issue anarchiste à la course effrénée du monde.

 

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12) Quelle est la meilleure biographie filmée d'une femme ou d'un homme de pouvoir ?

Lawrence d'Arabie de David Lean, incarnation parfaite du souffle épique héroïque.

 

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13) De quelle femme ou quel homme de pouvoir, aimeriez-vous voir filmer la biographie ?

Kim Il-song, le « Président éternel » de la Corée du Nord.

 

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14) Au cinéma, quel personnage de fiction évoque le style des politiciens français suivants : Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ? (vous pouvez en choisir d'autres)

Nicolas Sarkozy : Don Salluste, interprété par Louis de Funes dans La Folie des Grandeurs de Gérard Oury.

 

 

 

François Hollande : François Pignon dans Le Diner de cons de Francis Veber.

 

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Jean-Luc Mélenchon : le gangster Johnny Caspar (Jon Polito) dans Miller's Crossing de Joel Coen.

 

 

 

Marine Le Pen : Kaa, le python du Livre de la Jungle de Walt Disney.

 

 

 

Vladimir Poutine :Dobby, l'elfe de maisonde Harry Potter.


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15) Quel film de propagande n'en est-il pas moins un grand film ?

Sans grande surprise, parce que je n'en connais pas des masses : Le Cuirassé Potemkine de Sergeï Eisenstein.

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16) Quel a été pour vous, en France, le meilleur Ministre de la Culture ? Expliquez pourquoi en deux mots.

Sérieusement ?

 

17) Quel est le meilleur « film de procès »

Douze hommes en colère de Sidney Lumet

Car, comme je l'écrivais dans cet article : toute l’intelligence du film tient à cette volonté farouche, démocratique, d’opposer un doute raisonnable aux préjugés expéditifs quand la vie d’un homme est en jeu. Ici, la pièce n’est pas verrouillée physiquement mais mentalement : les jurés ne pourront sortir qu’une fois unanimement d’accord. C’est le degré de volonté à faire émerger la vérité qui leur permettra de se libérer de cette étuve.

 

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18) Quel film vous paraît le plus lucide sur le quatrième pouvoir (les médias) ?

Network de Sidney Lumet, sans contestation possible.

Ne serait-ce que pour la scène du monologue d'Arthur Jensen expliquant « l'ordre des choses ».

 



19) Citez un film que vous aimez et qui vous semble assurément « de droite ».

L'inspecteur Harry, de Don Siegel, et son 44 magnum.

Et plus récemment Harry Brown de Daniel Barber avec le grand Michael Caine.

 

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20) Citez un film que vous aimez et qui vous semble certainement « de gauche ».

L'Aveu de Costa-Gavras. Plus fort que Z, autre grand film « de gauche » du même réalisateur, notamment par sa dénonciation, fusse-t-elle tardive, du stalinisme en pleine période gauchiste.

 

 

Sylvain Métafiot

 

Commentaires

 

Merci ! Votre réponse 7 fera sûrement grincer des dents, mais je partage votre jugement !

 

Ha ha ! Peut-être bien, oui. Cela dit, le film que je déteste le plus d'Haneke est plus pornographique (Amour) que fasciste. Mais je ne pouvais pas passez à côté d'une petite pique.

 

Bonjour. Belle collection. Nous partageons quelques indispensables (Renoir, Leone, Brass) ce qui fait toujours plaisir. J'ai regretté de ne pas avoir pensé à "Lawrence d'Arabie" parce que je n'avais pas envisagé Lawrence en homme de pouvoir, ce qu'il était à sa façon.
J'ai hésité pour Dirty Harry, c'était une belle réponse alternative. Pareil pour Haneke, votre réponse me réjouis, même si je ne crois pas que l'homme soit fasciste, son cinéma, sa façon de l'envisager, son rapport violent au spectateur, me semblent en relever. Curieux cas de l'utilisation des manières de l'adversaire pour le dénoncer mais qui pour moi se retourne contre l'utilisateur. C'est flagrant dans la façon dont "Funny games" a été récupéré dans le sens opposé à l'idée du réalisateur.

 

Chouette questionnaire et bonnes réponses, Sylvain ! Allez, comme promis :


1) Quel film représente le mieux à vos yeux l'idéal démocratique ?

Scènes de chasse en Bavière, de Peter Fleischmann. J'ai bon ?

2) Au cinéma, pour quel Roi avez-vous un faible ?

Sean Connery dans L'Homme qui voulut être roi, de John Huston.

3) Quelle est la plus belle émeute, révolte ou révolution jamais filmée ?

C'est pas très politique, mais je dirais Old Boy. La scène du couloir c'est la révolte d'un seul, mais quelle putain de révolte.

Sinon, La Dernière tentation du Christ. Niveau révolution, ça se pose là.

4) Si vous étiez ministre de la Culture, à quelle personnalité du cinéma remettriez-vous la Légion d'Honneur ?

Je crois que l'art s'accommode mal des médailles, mais jouons le jeu : à Gaspar Noé, ce serait culotté mais pas idiot.

5) Au cinéma, quel est votre Empereur préféré ?

Kuzco, l'empereur mégalo !

Sinon Marc Aurèle dans La Chute de l'empire romain, d'Anthony Mann. Marcus, tu peux pas test.

6) Si vous étiez Ministre de la Culture, quel serait votre premier mesure, premier acte symbolique ou premiers mots d'un discours, concernant le cinéma ?

"Peuple de France, gens du cinéma, coucou !"

7) Quel film vous semble, même involontairement, sur le fond ou sur la forme, d'inspiration fasciste ?

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

8) Quel est le meilleur film sur la lutte des classes ?

La Règle du jeu, de Renoir.

9) Au cinéma, qui a le mieux incarné la République ?

Clint Eastwood, le républicain le plus classe du monde.

10) Quel film vous paraît le plus pertinent sur les coulisses du pouvoir dans le monde d'aujourd'hui ?

Ce n'est pas un film mais une série, House of Cards.

11) L'anarchisme au cinéma, c'est qui ou quoi ?

C'est Jean-Luc Godard et L'Enfer des armes de Tsui Hark.

12) Quelle est la meilleure biographie filmée d'une femme ou d'un homme de pouvoir ?

Lawrence d'Arabie, de David Lean, et Ludwig, de Visconti.

13) De quelle femme ou quel homme de pouvoir, aimeriez-vous voir filmer la biographie ?

Paul Atréides. Mais BIEN filmée cette fois.

14) Au cinéma, quel personnage de fiction évoque le style des politiciens français suivants : Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ? (vous pouvez en choisir d'autres)

Pour être honnête, ils ne m'évoquent rien du tout.

15) Quel film de propagande n'en est-il pas moins un grand film ?

Soy Cuba, de Mikhaïl Kalatozov.

16) Quel a été pour vous, en France, le meilleur Ministre de la Culture ? Expliquez pourquoi en deux mots.

Je n'en ai connu aucun de valable dans ma courte existence, mais très probablement André Malraux.

17) Quel est le meilleur « film de procès » ?

L'expression étant mise entre guillemets, je dirais M le maudit, de Fritz Lang.

18) Quel film vous paraît le plus lucide sur le quatrième pouvoir (les médias) ?

L'Homme qui tua Liberty Valance, de John Ford.

19) Citez un film que vous aimez et qui vous semble assurément « de droite ».

La trilogie du Parrain (les personnages, du moins).

20) Citez un film que vous aimez et qui vous semble certainement « de gauche ».

Le Fond de l'air est rouge, de Chris Marker.

 

Vincent : effectivement, nous partageons certaines références. Pour Lawrence d'Arabie ma réponse fut un peu décalé car on ne pense pas généralement à ce genre de "personne de pouvoir" là. Mais c'est aussi parce qu'il m'est revenu en mémoire récemment et il est difficile de se souvenir de tout.
Concernant Haneke, je ne pense non plus que l'homme soit fasciste mais sa dénonciation de la violence à travers des films très violent a effectivement tendance à se retourner contre lui. Funny Games est, à cet égard, un excellent film d'horreur. De même que la scène du cauchemar dans Amour. Son style clinique est idéal pour ce genre terrifiant. Caché est un très bon thriller.
Donc, ce qui pourrait être "facho" chez lui ce serait plus sa volonté de considérer ses personnages comme des rats de laboratoire servant uniquement à illustrer sa thèse, et de vouloir forcer les spectateurs à son point de vue.

Nicolas : coucou ! Plusieurs films en commun nous avons également. La révolte de Old Boy, oui ! La révolution de La Dernière tentation, oui aussi ! De même que Le Parrain et Paul Atréides. Pour cette dernière réponse je n'avais pas pensé à un personnage de fiction, bête que je suis !
Et Amélie Poulain en film fasciste... Alala, mais non c'est gentillet. La couleur sépia ne fait pas le facho. Tiens, ça m'a donné envie de le revoir !

 

Plein de réponses qui me plaisent, heureusement que je ne les ai pas lu avant de compléter les réponses.

 

Et notamment les réponses 3, 8 et 9 mais surtout, je regrette de ne pas avoir pensé à Network sur la question 18 (désolé pour le message en deux fois, accident de clavier).

 

Sylvain : Points communs : Chaplin, Tinto Brass et Guy Debord :) Bien vu pour les portraits d'hommes politiques.

Nicolas : Je réagis par rapport à "Amélie Poulain" qui est un film que je n'aime pas beaucoup mais le terme "fasciste" me paraît un peu fort. Il s'agit avant tout d'un conte et si Jeunet ne veut filmer ni de Noirs, ni d'arabes dans son Paris, ça reste son problème. Après que son conte soit niais et un peu rance, c'est un autre problème ;)
J'avoue que j'ai un peu de mal avec cette tentation de faire de chaque film une pub Benetton où toutes les communautés devraient être représentées (on a reproché souvent ça, et injustement, à Woody Allen).

 

Nolan : Network m'a tout de suite semblé une évidence, contrairement à d'autres questions où j'ai dû creuser plus longtemps ma mémoire. J'ai hâte de voir les réponses de De son Cœur le Vampire !

Doc : Pour les portraits, à part Sarko et Poutine, j'avoue que je n'avais pas trop d'idées mais ayant revu Miller's Crossing il y a peu et en cherchant à quel animal pourrait me faire penser Le Pen, j'en suis venu à ces réponses.
Mais je crois que je préfère les tiennes et celles de Ludovic !

 

Bonjour, je relis votre réponse 11 (suite à votre commentaire chez Ludovic) : elle est parfaitement valable (de Debord cinéaste j'aime surtout "In girum..." et c'est quelque chose de le découvrir dans une vraie salle de cinéma, surtout le début où il interpelle le public), bref où est le problème ?
Belles proposition d'émeutes et de révoltes aussi !
Et je constate que nous avons la même réponse 8 : "la grande illusion".

(Ah, et d'accord avec Orlof sur "Amélie Poulain".)

 

Merci pour vôtre commentaire, Damien.
Debord n'est pas une mauvaise réponse quant à l'anarchisme au cinéma mais je m'en veux de ne pas avoir su dénicher une fiction moins évidente et plus atypique pour illustrer ce puissant mouvement politique.

La Grande illusion était également une évidence, mais cette fois-ci je n'ai pas envie de revenir dessus, tant l’œuvre est belle.

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