Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le mutazilisme : la libre pensée islamique | Page d'accueil | La peine de mort : un assassinat légalement inhumain ! »

mardi, 09 décembre 2008

Il est bien loin le temps des contrats florissants entre la Chine et la France !

sarkozy-hu-jintao-dalai-lama.jpg

Les souvenirs de novembre 2007 semblent rangées au placard, en effet Sarko (Sa Ke Shi) est au plus bas dans le coeur des chinois, qui jugent ce personnage provocateur et scandaleux !

Après sa rencontre avec le Dalai Lama à Gdansk (Pologne), l'actuel président de l'UE et de la France s'est fait salué d'une manière peu diplomatique par les Chinois.

 

 


Dimanche 7, la chaine de télévision chinoise CCTV avait signalé que l'ambassadeur de France en Chine à été convoqué pour lui faire part que la rencontre entre Sarko 1er et le chef des tibétains avait « mis à mal »les relations entre l'Europe et la Chine et entre la France et la Chine ! Rien que ça !

 

Alors que penser de cette rencontre, qui était plutôt un geste de principe qu'autre chose.

En effet la France tout comme l'Europe devait prouver qu'elle n'oubliait pas le destin de milliers de tibétains toujours « prisonniers » de la Chine. A ce sujet, l'hebdomadaire Marianne, abordait dans sa dernière parution que les tibétains depuis les événements tragiques de cet été et de ce printemps, étaient surveillés, par des militaires, des caméras etc...

Ce qui apparaît évidemment comme une injustice et surtout un « grand bond » en arrière pour ce pays qui pense être aujourd'hui sur « la voie de la démocratie » d'après son président Hu Jintao !

 

Les entreprises françaises, disent en effet manquer de crédibilité après de tels actes de la part de leurs politiques, alors que faire ? Accorder la crédibilité à ces entrepreneurs qui sont bien contents de voir en la Chine un éldorado magnifique ?

 

Les rencontres internationales sont souvent l'occasion de la polémique, mais de là à menacer la France de ne plus commercer avec elle, je trouve ça plutôt grossier ! Comme si les Etats Unis nous en voulaient car on a accueilli ce bon vieux Kadhafi !

Les réactions de part et d'autre de l'empire du Milieu ont été assez fortes, le président parlant d'outrage, le premier ministre Wen Jiabo parlant lui de provocation et de discrédit des partenaires européens de la Chine.

Quant aux blogueurs chinois, ils ont trouvé Sarkozy « idiot » « criminel » etc... C'est vrai que rencontrer le Dalai Lama a tout d'un crime au pays de la censure et de la torture !

 

La réaction française a été plutot pitoyable, trop d'enjeux sont là pour rappeller aux politiques français de faire attention.

Ainsi la fameuse Christine Lagarde ministre de l'Economie a déclaré que les relations ne devaient pas être entachés, rappellant que la France a autant d'intérêt que la Chine dans leurs relations commerciales (bien sur !!) elle n'est pas ministre de l'Economie pour rien !

Alors, effectivement, cette rencontre provoque des foudres, mais pour une fois et ce malgré les appels aux boycotts les intêrets français n'ont pas été touchés ! Carrefour a connu ce dimanche une fréquentation normale de ces magasins, bondés comme toujours...à l'Est donc, Rien de Nouveau !

 

Beaucoup d'analystes et de politiques, pensent que la Chine en veut plus à la France qu'à d'autres pays, en effet, de tels rencontres entre le président américain, la chancellière allemande ou Gordon Brown n'avaient pas déclenché de tels propos de la part des chinois. Seraient-ils vexés que la France ait gâché le spectacle du passage de la flamme olympique à Paris ?

 

Un vieux dicton chinois dit : « celui qui cause le problème doit le résoudre », mais pour les Chinois ce problème du Tibet n'est pas leur faute, alors que fait on maintenant ?

  • On continue de taper sur les pauvres moines
  • ou alors on prend notre courage à deux mains et on leur dit qu'ils ne respectent pas les droits de l'homme ?

 

Commentaires

 

Autant il est indéniable que l'Europe, et la France notamment, on été arrogant envers certains pays, autant cette façon de se coucher devant la Chine est proprement scandaleuse !
Tout ça parce que notre excité d'omniprésident veut rafler des contrats juteux. La honte de la réalpolitik à l'un de ses meilleurs niveaux.
T'a raison ma biche, les droits de l'homme on se les mets sur l'oreille et on se les fumera plus tard.

 

Que les blogueurs chinois trouve Sarko idiot et criminel c'est normal, au pays de la censure seules les "réactions solidaires " sont éditées.
Et puis même en France y a un tas de gens qui le pense.
Mais la France n'a pas à se coucher devant la Chine, pour rien au monde un pays ne doit se coucher devant un autre. Sarko a bien fait de ne pas écouter les menaces chinoises !
Qu'il ait bien fait de rencontrer le pape des bouddhas c'est un autre débat.

 

Ptdr sylvain !
on les fumera ensemble si tu veux demain ?

 

Hé hé hé, il se pourrait bien en effet.

Les commentaires sont fermés.