Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moins de commémorations, moins de mémoire ? | Page d'accueil | Les 35h et le dimanche travaillé »

lundi, 17 novembre 2008

Retour sur la plus grande somme mondiale jamais sortie par les Etats.

immobilier_for_sale copie.jpg

 

700 milliards de Dollars injectés dans l'économie, mais d'où sort cet argent ?

Qu'aurait on pu en faire ? A qui s'adresse-t-il ?

 

Tout les états concernés de près ou de loin par la crise, ont injecté dans le système cette somme astronomique.

 

Elle a été créée virtuellement, c'est à dire qu'elle n'existait pas réellement. Les Etats on fait pour ainsi dire une avances aux banques, contre une partie de leur revalorisation boursière (une nationalisation caché ?) ou encore cette somme est prétée, et puisque rien n'est gratuit le taux d'intérêt de ces giga prêts est d'environ 12 à 16%, mais et ce n'est pas tout, les banques n'ont aucune limite de temps pour le rembourser. Ainsi, un jour l'Etat effacera les dettes purement et simplement.

L'Etat pourrait faire une jolie plus value, si les banques remboursaient effectivement cette somme.

Nico 1er l'a clamé haut et fort ce n'est pas de l'argent prêté sans raison, il est essentiel de sauver les banques, c'est marrant quand même nous qui croyons que les caisses étaient vides, que la croissance n'existait plus, que l'inflation atteignait des taux toujours plus importants, que les vieux ne toucheraient plus leur retraite etc...

Bon, il est vrai que l'économie souffre, il est essentiel de rassurer les maillons de la chaine financière mondiale, les banques, les entreprises et au passage les citoyens lambda.

Je vous épargne néanmoins les détails, c'est une crise de confiance due au subprimes. Pour plus d'infos sur cette crise, je vous invite à relire l'article "La crise des subprimes pour les nuls"

 

 

Mais la question à se poser est qu'aurait on pu faire de cet argent ?

Dans la suite de l'article, une liste non exhaustive d'une autre utilisation de cette somme, et une réflexion sur cette intervention étatique.


 

Voici une liste non exhaustive de ce que le monde aurait pu voir changer :

  • Faire disparaître la famine (50 milliards) pour un an.
  • Financer tout les projets en cours dans le monde dans le bâtiment.
  • Amener l'eau potable à chaque citoyen du monde (entre 15 milliards et 30 milliards selon différentes sources)
  • Je rappelle à titre d'information que la première cause de mortalité au monde c'est le manque d'eau !
  • Par habitant on aurait pu donner 107 $, quand on sait que dans certains pays le salaire (quand il existe) est de 30 dollars par mois.
  • Faire disparaître certaines maladies définitivement : paludisme, tuberculose...
  • Financer la recherche pour des décades entières contre le VIH, le Cancer, et autres maladies graves.
  • Loger la planète entière écologiquement
  • Préserver des espèces
  • Construire un pont de la Terre à la Lune.
  • Relier le monde entier à Internet et donc à www.mapausecafe.net
  • Amener réellement la paix, la liberté la solidarité au monde entier, sans heurts, sans bavure, sans guerre.
  • Donner 3,6 milliards de dollars à chaque nation membre de l'Onu, quand on sait que le PIB du Bénin est à peu près égal au PIB d'Aurillac (désolé pour les habitants d'Aurillac).
  • Arrêter la déforestation, endiguer la désertification mondiale, etc....

Wordl.jpg

Utopiste certes, mais pas irréaliste, car c'est bien là le comble de l'histoire, ces actions ne seront jamais réalisées, vous voulez savoir pourquoi ?

D'abord on nous dira qu'il fallait sauver le monde, et cela passait par l'économie et le système financier.

Argument plus que contestable, je vous l'accorde...

Mais je crois qu'à travers cette crise on a bien compris que l'intérêt des grands de ce monde était de penser à s'enrichir plus et comment appauvrir plus les autres. Imaginez un instant un monde propre, équitable, égal, libre,juste, sans famine, sans guerre, sans SDF, sans manque d'eau potable, un monde presque Heureux, ou tout du moins quasi originel (pour une fois les culs bénits seront heureux)

Tout le monde souhaite ça, mais qui oserait s'en donner les moyens, qui pourrait avoir plus de poids que les grandes banques mondiales, qui aurait plus d'importance que les multinationales ? Même plus les Etats, alors bon...

Le système capitaliste serait menacé en son entier, on est bien loin du rêve originel de Smith, (la richesse des nations), il n'y aurait plus de compétitions, de meilleure réussite, d'intérêt exponentiels, de dividendes... Ah si je tenais un trader entre mes mains, il souffrirait je crois.

 

Et pourtant ça paraissait tellement logique, et bien que j'ai tenté à travers mes pérégrinations sur le web ou encore en interrogeant des gens, je n'ai pas trouvé de raisons justifiant l'aide qu'on pourrait amener aux autres pays...

Une autre crise semble désormais possible, une crise des Etats, et bizarrement je ne sais pas pourquoi mais j'ai hâte que les banques prêtent aux Etats...La boucle sera bouclée ! Enfin pas pour nous pauvres citoyens que nous sommes.

 

Commentaires

 

Tu l'as dis plus haut donc il n'y a même pas de question à se poser : il n'y a rien dans les caisses tout cet argent est "virtuel", et si jamais une banque ne parvenait pas à rembourser son prêt ? hummm se pourrait il que l'état justement nationalise celle-ci à hauteur des sommes injectées pour le revendre par la suite ?

 

Non,car il n'y a pas de limite de temps pour rembourser cette somme pharaonique !
Bonne journée et gros bisous (cf Sylvain)

 

Cela semble un véritable gâchis. Mais la situation économique aurait été encore plus catastrophique sans ce spectaculaire sauvetage de la part des Etats, pour les plus démunis notamment.
Et puis la paix dans le monde et Co... faut arrêter de bouffer des champis cultivés par des hippies en transe. Une utopie réelle est un oxymore.

 

Bonjour et gros bisous comme dirait Sylvain (désolé ça m'a marqué)
ton humour me fait toujours autant rire !!^^
comme je l'ai dit, ce sont des utopies : (tu crois que relier le monde à mapausecafe est moins utopiste ?)
lol en tout cas, je voulais savoir si d'après Alexis il y avait toujours autant de magie dans mac cain ?

 

Je suis dég, j'en avais trouvé plein et mon commentaire ne s'est pas affiché, je suis sur que c'est parce que je parlais de Sarko Bush et compagnie, CENSURE

 

Je remets la meilleure :
Aider Mickael Jackson à se recolorer la peau en noir maintenant que Obama est élu !

 

Je ne suis pas certain que les "culs-bénits" (ça doit vouloir dire "croyants" ou "catho", c'est ça ?) espèrent ni croient en un retour à un monde originel (d'ailleurs, ça signifie quoi ? La préhistoire ou l'Eden ante-lapsaire ?) . Le fantasme du retour à la jungle, c'est plutôt pour les hard-écolos.

Donner plein de $$$ aux pays en voie de développement ? Il semble que ça se fait, mais ça reste dans les poches de leurs dirigeants. C'est dommage !

Apporter la paix ? Tant qu'il y aura des hommes et des richesses à s'accaparer, il y aura des guerres. Je vois pas comment on supprimerait les guerres avec des $$$. Avec des $$$ on achète plutôt des kalashnikov.

Donner de la nourriture aux gens qui meurent de faim ? Bonne idée. Et une fois qu'on a fait la distribution, on se tire et on les laisse mourir plus tard ?

La seule idée que j'ai consiste à laisser la macro-économie aux dirigeants, à considérer que nous avons aussi, à titre personnel, à nous remuer un peu au lieu de tout attendre des institutions. Chacun, à son niveau, peut faire quelque chose. Une goutte d'eau dans la mer ? La mer est faite de plein de gouttes d'eau !

 

La mer est faites de plein de gouttes d'eau, entièrement d'accord, mais la mer est aussi faite de vils requins, de vilaines algues etc...
je ne préconise pas de tout attendre des institutions mais bordel à quoi servent elles alors ? à travers les institutions je vois plutot les citoyens qui voient leurs vies de tout les jours être influencé à cause de cela !

 

Agir au niveau individuel c'est bien. Il faut encourager l'initiative personnelle, c'est certain.
Mais il faut arrêter de rêver pour autant : le seul pouvoir qui a la capacité et la puissance de faire réellement bouger les choses c'est le pouvoir politique. Si des décisions concertées ne sont pas prises au niveau Etatique international, ce ne sont pas les petites actions de Mr tout-le-monde qui feront avancer les choses, même en y croyant très fort.

 

@didier, moi aussi parfois je pose des textes et il n'y en que la moitié qui s'affiche !! ? ça vient d'où ce bug ?

 

Tu connais l'effet papillon ? je suis certain qu'il marche !

 

Je crois que quelque part Sylvain se trompe, le pouvoir qui dirige c'est celui de l'argent. Les politiques l'encaissent et font ce que l'on attend d'eux.
Quant à donner de l'eau à tout le monde, y en a plus assez.
Maintenant les industries pharmaceutiques gaspillent leur part du gâteau pour faire des médicaments solubles dans l'air pour envoyer aux pays qui manquent d'eau.
Mais c'est pas grave y a de la glace sur la lune !

Les commentaires sont fermés.