Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le sophisme du rat | Page d'accueil | The way we eat ! »

lundi, 09 août 2010

Propagateur d’idées : Ted.com !

Propagateur d’idées : Ted.com !

ted.jpg

Ted est une association dévouée au partage des idées! Ted fut créé en 1984 par par Richard Saul Wurman et Harry Marques en tant qu’organisateur de conférenceS rapprochant et invitant des personnalités du monde entier, spécialement du monde de la technologie, de la science, des arts, du design, de l’économie, de la politique et encore bien d’autres.


L’événement est dirigé à présent par Chris Anderson fondateur d’une ONG «The Sapling Foundation» consacrée notamment  à la puissance des idées pour changer le monde.


Avec quelques conférences annuelles à Long Beach, Palm Springs, Oxford ou bien encore d’autres grandes universités Ted a pour objectif principal d’être un propagateur d’idées !

 


"700 conférences disponibles sur le site internet !"


Plus de 700 conférences sont disponibles sur le site internet, le but pour les conférenciers : réussir à parler au plus grand nombre en 18 minutes maximum sur un sujet bien précis (l’économie, la démographie, le management, les grandes écoles…) tout ceci en faisant preuve d’humour, de pédagogie et de précision !


Les conférences ont lieues en anglais mais des sous titres sont disponibles en quelques 26 langages.


On peut adhérer gratuitement au site internet, et on peut visionner les conférences sans frais également. Par ailleurs les cotisants de la somme de 6000$ se voient remettre des DVD, CD, Livres et autres documents pédagogiques pour leur entreprise, leur organisme ou leur école.


Chaque année, TED récompense par un prix de 100 000 $ et des vœux pour changer le monde sont attribués à trois conférenciers. Ted a également deux sièges sociaux, l’un à Vancouver l’autre à New York. Ted permet ainsi à des idées d'être véhiculée pour tous, et de montrer que des solutions existent, par ailleurs, les conférenciers peuvent ensuite voir leurs idées trouver des preneurs et ainsi les appliquer!

 

"Bono récompensé en 2005"

Bono fut récompensé en 2005 et ses trois vœux furent les suivants :

Bono_and_B_Clinton.jpg

« Je souhaite que vous aidiez à construire un mouvement social de plus de 1 million de militants américains pour aider l'Afrique. »


• « Je tiens à mentionner 1 milliard de fois, au plus grand nombre de gens possible, l'existence de la campagne ONE, avant le 31e sommet du G8 en juillet 2005, à propos de l'Afrique. »


• « Je compte sur vous pour démontrer la puissance de l'information - son pouvoir à réécrire les règles et à transformer des vies - en connectant chaque hôpital, chaque clinique de santé et chaque école d'un pays d'Afrique, l'Éthiopie par exemple, à l'Internet. »


 

D’autres personnalités furent ainsi récompensés tels que Bill Clinton, Cameron Sinclair, ou Neil Turok.


Par ailleurs Ted développe un programme intitulé : TedX qui permet aux écoles, aux entreprises et aux bibliothèques d’organiser un événement similaire aux conférences annuelles pour démocratiser ce mouvement. Le but étant de créer un écosystème viable mondial. Paris Tedx fut lancé en janvier 2010 et a regroupé pour sa première conférence 700 personnes et 20 intervenants à l’espace Pierre Cardin, 200 000 personnes ont suivi l’événements en direct par le biais d’Internet principal support de communication de Ted !


"Al Gore ancien candidat à la Maison Blanche, Jimmy Wales fondateur de wikipédia ou Sergey Brin et Larry Page créateur de google ont participé à une conférence de Ted."


1631_197x148.jpg

30 000 000 de visiteurs ont déjà visionné des vidéos sur le site ted.com, et l’aventure est loin de s’arrêter là puisque d’autres programmes Ted sont en cours d’élaboration.


Formidables conférences que je vous souhaite de visionner parce que toutes sont plutôt optimistes, et permettent de se faire une belle idée sur les cerveaux d’aujourd’hui et de demain ! Et pour lceux qui pensent ne pas pouvoir comprendre les questions fondamentales de notre société regardez ces liens...


"Certifié compréhension à 100% ! et en plus ça fait travailler votre anglais !"



Les idées ont du sexe par l'excellent Matt Ridley


La démographie par Hans Rosling pédago magique !


La motivation en entreprise par Dan Pink ! Humour à l'américaine au programme :p

un américain critiquant le monde des affaires d'aujourd'hui ça en vaut le détour !


Didier Reynaud


Lien :

ted_logo.png

 

Commentaires

 

C'est vrai que les mini conférences sont plaisantes à écouter et non dénuées d'intérêts.
Mais, en fin de compte, ce qui est dit est déjà, plus ou moins, connus et pas vraiment révolutionnaire.

Il me semble qu'aucun des intervenants ne critiquent sérieusement l'économie capitaliste mais cherchent à l'améliorer en prenant pour modèles des entreprises "cools-branchées-jeunes" comme Google, Apple, ou Wikipédia.

Par ailleurs, la croyance en le progrès et la technologie semble assez naîve, comme si cela permettrait de tout résoudre. Mais cela peut éventuellement s'envisager et se comprendre.

Le pire est de croire, à l'instar des philosophes post-modernes, que la seule pensée peut changer le monde, sans mettre les mains dans le cambouis de la politique. J'aurais tendance à penser, avec Nietzsche, que les idées ne sont pas efficaces par leur seul force, mais deviennent "naturelles" parce qu'un pouvoir les a imposées par la force pendant une durée assez suffisante.

 

Personnellement tout ce que j'ai pu apprendre par ces conférences est incalculable... Par ailleurs je pense qu'on peut faire confiance à la plupart des intervenants : scientifiques de haut vol, ingénieurs, doctorants, architectes, économistes etc.

La pensée peut changer le monde bien entendu, mais sans les politiques il n'en sera rien, je me permets quand même de rappeler qu'il est arrivé plusieurs fois dans l'histoire législative que la loi a suivi l'évolution des entreprises et qu'elle s'est adaptée comme ce fut le cas notamment avec le permis de conduire créé suite à la démocratisation de la voiture aux USA.

Mais tu soulève une bonne question, si rien n'arrête le progrès peut on avoir confiance en lui ?

Je me permets de revenir sur ta phrase : "aucun ne critique sérieusement l'économie capitaliste" ce avec quoi je ne suis d'accord car la plupart des intervenants apporte des solutions alternatives et d'autres n'y vont pas de main morte non plus.

En tout cas, pour nous (ceux qui veulent savoir sans en avoir toutes les capacités) c'est un très bon site et la critique de celui-ci me semble devoir être positive.

 

Dans un même genre de propagations d'idées, voici Ars Industrialis (association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit) : http://www.arsindustrialis.org/

Crée par le philosophe Bernard Stiegler elle propose de nombreuses conférences à Paris et en province, que l'on peut retrouver sur Internet.

A quand une collaboration avec TED ?

Les commentaires sont fermés.