Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-01 | Page d'accueil | 2010-03 »

samedi, 20 février 2010

1+1=1

Incendies-WajdiMouawad-Lino-aff-tnt-L109jpg.jpg

Aucune pierre ne sera posée sur ma tombe

Et mon nom gravé nulle part,

Pas d'épitaphe pour ceux qui ne tiennent pas leur promesse

Et une promesse ne fut pas tenue

Pas d'épitaphe pour ceux qui gardent le silence

Et le silence fut gardé.

L'enfance est un couteau planté dans la gorge

On ne le retire pas facilement


Tels sont les derniers mots qu'une morte, Nawal, laisse à ses deux enfants, Jeanne et Simon après une existence jalonnée de mystères et de silences. Elle leur lègue également, par l'intermédiaire du notaire Hermile Lebel, un manteau avec le chiffre 72 au dos et un cahier rouge, mais surtout, deux lettres : une pour leur père soi-disant mort et une pour leur frère dont ils ignoraient l'existence jusqu'à ce jour funeste.

 

Lire la suite

lundi, 15 février 2010

Illustration de la semaine : RH

rationnal.jpg

 

Aux ressources humaines donner forme et défi
Utile aux actionnaires, à leur soif de profits.
Workers work in a yet greater scheme
Living cogs of a shareholder's dream.

+ nouveautés sur http://www.unsitesurinternet.fr
et la semaine sur http://telex.blog.lemonde.fr

bon week-end,
tOad

vendredi, 12 février 2010

Enfants disparus au Salvador

botero.jpg

 

Ernestina et Erlinda Serrano Cruz étaient respectivement âgées de sept et trois ans lorsqu'elles ont disparu le 2 juin 1982. D'après des témoins, les deux sœurs ont été capturées par l'armée salvadorienne à Chalatenango durant le conflit armé qui a déchiré le pays de 1980 à 1992. Les fillettes font partie des quelques 700 enfants disparus pendant le conflit.

 

Comme dans de nombreux cas, la première plainte a été déposée en 1993 à la fin du conflit par leur mère, Maria Victoria Cruz Franco, auprès du tribunal de première instance de Chalatenango. Sans succès : la procédure judiciaire n'a pas progressé.

 

En février 2003, la Commission interaméricaine des droits de l'homme a recommandé à l'Etat salvadorien l'ouverture d'une enquête approfondie, impartiale et efficace en vue de retrouver les deux filles et de déférer à la justice les responsables présumés de leur disparition forcée.

 

 

SALVADOR.gif

 

L'Etat salvadorien n'a suivi aucune des recommandations. La Commission a donc, en juin 2003, soumis l'affaire à la Cour interaméricaine des droits de l'homme. Le 1er mars 2005, cette dernière a ordonné aux autorités salvadoriennes de créer une commission nationale chargée de rechercher les enfants disparus, ainsi qu'une base de données ADN destinée à permettre leur identification.

 

Une commission a bien été mise en place, mais elle ne répond pas aux prescriptions de la Cour. En revanche, aucune mesure n'a visiblement été prise pour créer la base de données ADN.

 

Sylvain Métafiot


Source : Amnesty International

 

lundi, 01 février 2010

Campagne Coton équitable Max Havelaar

coton2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Max Havelaar France lance une grande campagne nationale de sensibilisation sur le coton équitable.

Pourquoi cette campagne ?

 

Le secteur du coton est aujourd’hui menacé par une baisse de cours mondiaux, l’utilisation de pesticides et d’OGM. Cette campagne a pour objectif que les producteurs de coton du Sud puissent vivre dignement de leur terre.

 

Malgré son formidable potentiel et l’engagement de marques comme Armor Lux, Article 23, Eminence, ou encore Rica Lewis, l’offre en coton équitable reste confidentielle et méconnue des consommateurs.

Lire la suite