Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un Tarantino peu glorieux | Page d'accueil | Parodie d’élections mais véritable répression »

jeudi, 10 septembre 2009

Paris est magique !

rock-en-seine-2009.jpg

 

Eh non ce n'est pas un hymne de supporter aviné que je vous propose de reprendre en cœur mais un cri de joie après trois jours de concerts déments dans le domaine national de Saint-Cloud. Je veux bien évidemment parler du festival Rock en Seine édition 2009, l'un des plus importants du continent européen, qui se déroula du 28 au 30 août.

 

Certes, ceux qui auront suivi quelque peu l'actualité tempèreront cette allégresse car, pour la deuxième année consécutive (Amy Winehouse en 2008), une tête d'affiche annula son concert le soir même. Oasis a ainsi rendu fou furieux les dizaines de milliers de spectateurs présents vendredi soir mais a également - enfonçons le clou - mis fin à l'existence même du groupe. La faute aux deux crétins de frères Gallagher qui se sont littéralement fracassés la gueule à quelques heures du début du concert. Les pompiers, Samu et policiers ne semblaient pas de trop pour évaluer l'ampleur des dégâts, parmi lesquels des guitares retrouvées en mille morceaux après impact sur le crane de Liam et Noel.

Petite anecdote croustillante : lorsque la baston fut connue, le chanteur Kele Okereke de Bloc Party - qui jouaient avant Oasis - déclara sur scène "Le concert d'Oasis est annulé. Quel dommage ! Donc, j'imagine, par défaut, que nous sommes tête d'affiche".

 

Néanmoins, cette mauvaise surprise n'entama pas la motivation des 97 000 fans de rock, d'ici ou d'ailleurs, venus durant cette période se laisser emporter par cette déferlante musicale aussi éclectique que grisante. Et puis, un bon bain de poussière lors de pogos monstrueux ça ne se refuse pas.

En vrac, étaient de la partie, Just Jack, Ebony Bones, Keane, Metric, Cheveu, MGMT, Yeah Yeah Yeahs, Klaxons, Esser, Amy Macdonald, Yann Tiersen, Bloc Party, Macy Gray, Oasis...ah non, Slimy, Eagles of death Metal, Vitalic, Billy Talent, et surtout les incontournables Offspring, Birdy Nam Nam, Prodigy, Faith no More, Madness, Calvin Harris et Les petits pois. Concernant ce mystérieux dernier groupe il faut savoir qu'il cache en réalité un trio tant inattendu qu'explosif : les Them Crooked Vultures, réunissant Dave Grohl à la batterie (Foo Fighters et ex de Nirvana), Josh Homme au chant et à la guitare (Queens of the Stone Age) et John Paul Jones à la basse (Led Zeppelin).


Et c'est parti pour un petit florilège chronologique des meilleurs groupes de ce week-end endiablé. Les vidéos ayant été piochées sur YouTube et réalisées par des amateurs, la qualité de son et d'image est loin d'être agréable, veuillez m'en excusez.

 

Bloc Party

 

Helicopter

 

Song for Clay


 

 

 

Banquet

 

 

 

Madness

Une très bonne ambiance, les plus sympathiques sur scène, les plus classe aussi.


 

 

 

Offspring

Une bonne dose de punk-rock à l'ancienne qui fonctionne toujours même si le groupe à bien vieilli.

 

Pretty Fly for a white guy


 

 

You're gonna so far kid


 

 

Come out and play


 

 

 

Faith no More

Un retour sur scène, attendu depuis 1998, qui ne déçoit pas.

 

Evidence


 

 

We care a lot


 

 

The gentle art of making enemies


 

 

 

Birdy Nam Nam

Le final du samedi soir, un déchaînement électro hip-hop jouissif.


 

 

 

 

Calvin Harris

The girls


 


 

 

Eagles of death metal

 


 

 

 

Les petits pois

Un trio de choc sans néanmoins la puissance musicale des groupes respectifs auxquels appartiennent les membres.

 


 

 

Caligulove


 

 

 

MGMT

 

Kids


 

 

Time to pretend


 

 

 

Prodigy

L'apocalypse ultime, une furie de son et de lumière pour un groupe dantesque.

 

Invaders must die


 

 

Omen


 

 

 

Espérons que la 8ème édition sera à la hauteur de la précédente et qu'aucune tête d'affiche ne fasse une overdose, se défonce la tête avec son frère ou préfère annuler parce que Plus belle la vie passe en même temps à la télé. Le public en sera reconnaissant. (Des toilettes supplémentaires et une putain de bâche en plastique devant les scènes - afin d'éviter de ressembler à des ramoneurs après un concert - seraient également des petits plus bien appréciables. Mais ce ne sont que des détails si le son est bon, et c'est le cas.)

 

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle session rock !

 

Sylvain Métafiot

Les commentaires sont fermés.