« 2009-06 | Page d'accueil
| 2009-08 »
jeudi, 23 juillet 2009
Le totalitarisme au concret
Politiques du logement en RDA

Attardons-nous un peu sur cette thèse ardue (désolé pour les néophytes) de Jay Rowell, chercheur au CNRS et membre du Groupe de sociologie politique européenne à Strasbourg. Ses travaux portent en général sur la sociologie de l'Etat communiste et l'histoire urbaine en Europe. Le présent ouvrage (cf. le titre de l'article) traite donc du régime politique de la RDA à travers la socio-histoire des instruments de domination bureaucratique et notamment des politiques du logement.
Depuis 1989, l'historiographie du système politique de la RDA a été marquée par un retour en force du paradigme totalitaire qui a placé le parti, l'appareil policier et l'idéologie au cœur de l'analyse. Cette lecture de la RDA comme un système dominé de manière absolue par le parti ne peut que reproduire, bien qu'à partir d'autres prémisses théoriques et normatives, les formes d'objectivation que le système produisait sur lui-même. Or, il semble que cette conception d'une domination « déjà-là », reposant in fine sur la contrainte physique, ne permet pas d'appréhender d'autres dimensions de l'histoire politique et sociale plus « quotidiennes ».
09:50 Publié dans Littérature | Tags : totalitarisme au concret, rda, etat communiste, parti socialiste unifié allemand, länders, allemagne, politiques du logement, jay rowell, sociologie, historiographie, livre, régime hypercentralisé, essai, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 17 juillet 2009
Les ailes du désir contre la burqa

Pour Jean-Paul Brighelli (dont je reprends le titre de son article), ce n'est pas au nom de la laïcité qu'il faut proscrire le voile intégral, mais au nom du désir, expression de la civilisation. Voici sa réflexion passionnante, à laquelle je souscris entièrement :
« C'est l'été. Autant se laisser aller, avec le reste de la presse, à un peu de fantaisie déshabillée.
D'autant que l'actualité nous y incite : à l'initiative de 58 députés de tous bords, que je salue, une Commission parlementaire se penche désormais sur la question de savoir s'il faut autoriser en France les horreurs obscures qui réussissent si bien en Afghanistan et au Pakistan.
Ne reculant devant aucun sacrifice, Bonnetdane apporte ici sa contribution au débat qui enflamme déjà les burqas - façon de parler...
02:13 Publié dans Actualité | Tags : burqa, désir, jean-paul brighelli, union des familles laïques, niqab, islam, laïcité, république, voile islamique, femmes, religions, haine de la chevelure, oppression, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (63)
samedi, 11 juillet 2009
Braquage à l’américaine

Il y a les films de braquage et les films sur les braqueurs. Chacun, dans leur catégorie, peuvent produire de véritables chefs-d'œuvre : Un après-midi de chien de Sydnet Lumet pour le premier genre, Heat de Michael Mann pour le second. Après avoir donc réalisé un des meilleurs films de la décennie 90 et du cinéma en général, Michael Mann (treize ans de carrière punchy au compteur) nous offre une nouvelle story de gangsters, mais point de Los Angeles contemporain ici-bas : nous sommes dans les années 1930, à Chicago - période emblématique du gangstérisme américain - sur la trace des Public enemies. En adaptant un roman de Brian Burrough retracant l'itinéraire mouvementé de John Dillinger (Johnny Depp), l'un des plus illustres braqueurs de banque des années 30 et la tentative du gouvernement et de l'agent du FBI Melvin Purvis (Christian Bale) d'arrêter Dillinger et son gang, Mann ressuscite - grâce à son savoir-faire et au numérique - une légende noire (munie d'une mitraillette Thompson 21 DC à compensateur Cutts) d'une élégance sans faille, malgré un certain manque de rythme.
21:49 Publié dans Cinéma | Tags : braquage, public ennemies, michael mann, johnny depp, john dillinger, melvin purvis, christian bale, marion cotillard, fbi, grande dépression, gangster, numérique, années 30, sylvain métafiot | Lien permanent | Commentaires (2)