« Goffman et la dramaturgie du quotidien | Page d'accueil | Que deviendrait la planète sans les êtres humain ? »
jeudi, 13 novembre 2008
The Cinematic Orchestra / Motion
Chronique du culte
Après notre petite ballade hip-hop, nous allons nous diriger vers des horizons plus paisibles, à la croisée du jazz et du trip hop. Et cette fois ci, ce sont des Anglais qui nous invitent au voyage.
L’histoire est belle. Durant plusieurs années, l’initiateur du groupe, Jason Swinscoe, est le secrétaire des Coldcut, pour leur impressionnant label, Ninja Tune. La démo de The Cinematic Orchestra tombe alors logiquement entre les mains des maîtres ninjas. Le disque ne tarde pas à sortir et c’est alors la plus importante vente du label. Aujourd’hui encore le groupe reste un des meilleurs représentant du label Anglais.
Sur ce disque, et aux vu des instruments, The Cinematic Orchestra pourrait être vu comme un simple groupe de Jazz. Pourtant, les musiciens diffusent une musique dont ce seul qualificatif serait bien réducteur. Les instruments jouent à s’emmêler et à se démêler pour donner un résultat très harmonique. A cet ensemble acoustique vient se greffer de nombreux éléments électroniques qui s’intègrent parfaitement et contribues à cette ambiance si particulière. Les 8 titres qui composent cet album sont empreints d’une touche chaleureuse et originale, le tout saupoudré de la fameuse patte Ninja Tune. Il en ressort un disque qui s’amuse de la frontière avec le cinéma, sans pour autant tomber dans l’exercice si périlleux de la B.O.. Chaque écoute est un véritable dépaysement que l’on découvre et redécouvre sans cesse. Le titre Durian est en même temps apaisé et tendu. Le titre Channel 1 Suite nous délecte d’une savoureuse mélodie qui rappelle le trio mythique Portishead. Tandis que Durian débute doucement pour s’envoler lentement mais sûrement.
Le disque est idéal pour une écoute de salon, dans le calme, seul ou avec des amis. En ces périodes moroses (est-ce le temps ou la crise? Qu’importe), il est le compagnon idéal pour vous réchauffer.
Cliquez sur le player ci-dessous pour écouter Durian de l'album Motion.
Rendez-vous sur le site de The Cinematic Orchestra
Et une dernière vidéo pour vous faire une idée plus précise...
Laurent
07:00 Publié dans Musique | Tags : the cinematic orchestra, motion, durian, jazz, ninja tune | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je ne connaissais pas et j'aime beaucoup. Vraiment !
La vidéo est envoutante comme pas deux. Rien à faire, j'ai beau adorer le rock, le hip-hop, l'électro et autres, le jazz reste la musique la plus classe à mes yeux.
Merci Laurent. Je cours acheter leurs albums dès que possible (achetez ce que vous aimez !)
Écrit par : Sylvain | jeudi, 13 novembre 2008
J'ai adoré, j'aime bien le jazz, bon c'est un peu à cause d'Alexis aussi !
J'avoue que j'aime tout particulièrement la musique classique que je place au même rang que le Jazz, car c'est indémodable, et on ne peut pas s'en lasser.
Qui plus est je me suis sentis voyager grâce à cette vidéo, et en ces temps de morosité latente, j'en ai fort besoin...
merci
Écrit par : Didier | jeudi, 13 novembre 2008
Les commentaires sont fermés.