Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« The Cinematic Orchestra / Motion | Page d'accueil | Moins de commémorations, moins de mémoire ? »

vendredi, 14 novembre 2008

Que deviendrait la planète sans les êtres humain ?

flore.jpg

La plupart d’entre-nous pense que la nature reprendrait ses droits si les humains disparaissaient. De nombreuses théories viennent renforcer cette croyance populaire.

Il y a mille raisons pour lesquelles l’humanité serait amenée à disparaître : des pandémies mondiales (virus Ebola, grippes de type espagnole, aviaire), l’étouffement de la planète (pollution, épuisement des ressources), des guerres, ou plus improbables comme une météorite, des extra-terrestres…


Mais que se passerait-il après l’extinction de l’homme ?

Dans la suite de l’article, un petit scénario fictif mais fort probable...


Nous sommes dix années après l'extinction du dernier humain qui s'était réfugié dans un abri souterrain. Il est mort de faim, de manque d'eau et de faute d’hygiène.

La Terre, telle que nous la connaissons, reste quasiment la même.

Partout, les routes sont détruites et la nature reprend effectivement ses droits : les racines des arbres décollent le béton et l'asphalte. Les immeubles sont toujours aussi sales. Les différentes espèces animales et végétales recommencent à venir habiter les anciennes « colonies » humaines.

Partout, la faune et la flore pullulent : des troupeaux de vaches paissent sous la tour Eiffel, les truites refont leur apparition dans la Seine, les saumons repeuplent les rivières petit à petit.

Les mammifères, les insectes, tous sont présents dans les grandes villes et les moindres recoins de la planète comme si l'homme n'avait jamais existé. Subsistent des amas d'ordures, des bâtiments, des monuments et... la destruction programmé de la Terre reste active.

 

 

500 ans après la disparition du dernier homme, le lierre et autres foliacés rampant recouvrent tout. Même le génie de John Loudon McAdam est enseveli. Les traces de l'humanité sont de moins en moins visibles, bien que de grands monuments persistent à percer l’horizon.

Le trou dans la couche d'ozone s'est même partiellement refermé, la pollution ayant atteint un niveau comparable à celui du Moyen Age humain.

Désormais, les catastrophes dites naturelles le sont vraiment : tornades, typhons, inondations, crues ne sont plus la faute des humains, ou presque… Les nombreuses infrastructures de l’Homme continuent à avoir un impact significatif sur le ruissellement des eaux de pluie et la pollution des sous-sols.

Terre sans homme.jpg

 

1000 ans plus tard, alors que la nature a repris son cours normal, les espèces migrent naturellement. De nouvelles espèces sont même apparues ! La végétation est devenue luxuriante, les arbres poussent négligemment sur chaque parcelle fertile. La forêt amazonienne n’est désormais plus le seul poumon vert du globe. Il y a même une espèce d’oiseau, l’Ornithopedem Sapiens qui semble vouloir s’imposer en tant que seul successeur de l’homme…



Alors, est-ce vraiment un scénario idyllique qui se déroulera à l’extinction de l’homme ?
Je ne le pense pas. Je vous ai fait une description de surface. Mais, loin du paradis, certaines traces de l’homme n’ont pas disparu. Dans les profondeurs de la croûte terrestre, plusieurs réactions nucléaires s'enchaînent. Pendant longtemps, l’homo-nucleus s’est contenté d’enterrer ses déchets radioactifs, comptant sur les capacités des générations futures à savoir les recycler.

 

Malheureusement, il n’en fut rien. Ainsi, le sol étant devenu une poubelle nucléaire, connait un phénomène de rejet. Rapidement, l’air de la surface devient toxique. La végétation cesse son action de photosynthèse. L’oxygène est devenu un gaz rare. Par conséquent, l’atmosphère devient irrespirable ce qui entraine la mort de toute vie à la surface. Ironie du sort, subsistent quelques corps unicellulaires de l’ère primitive. Hors de l’eau, l’air est froid, aucune vie n’est possible. En effet, la disparition des vivants a entraîné la chute du taux de dioxyde de carbone et donc de l’effet de serre, indispensable à la vie sur Terre.

 

Petit à petit, la vie reprend son chemin… Mon histoire s’arrête là. Il a fallu 4554 milliards d’années pour que la planète bleue se développe à son paroxysme. Par la suite, tout ne fut que décadence et agonie. Combien de temps faudra-t-il pour que la Terre recréer sa biodiversité ?
Et surtout, en aura-t-elle le temps ? En effet, une chose est sûre : la Terre est amenée à disparaître car son étoile, le soleil, s’épuise jour après jour.

 

 

Retour en 2008.
La problématique écologique est toujours d’actualité. L’eau potable se fait de plus en plus rare. La pollution atmosphérique est de plus en plus intense. Nous continuons à raser la forêt amazonienne et à favoriser une agriculture déraisonnée. Nous persistons à enterrer nos déchets nucléaires, en espérant que nos enfants sauront les traiter. Mais, peut-être ils en mourront.
Sans faire d’écologie de bas étage, il me semble qu’il est tant d’agir. D’ici un demi-siècle, nous risquons de se retrouver face à la conjonction de plusieurs problèmes : pression démographique, épuisement des ressources énergétiques, de l’eau, pollution, réchauffement climatique… Ces notions écologiques deviendront des enjeux géopolitiques. 
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » dixit un vieux sage.

Aujourd’hui, l’écologie est un formidable terrain de guerre pour les communicants. Il le sera peut-être un jour pour l’espèce humaine.

 

Commentaires

 

Mouais, je suis sceptique sur ta tournure "catastrophique" de la chose.

Certes l'enfouissement des dechets nucléaire est une bétise dont on connais pas trop les conséquences à moyen et long terme. Mais il y a quelques point que nous ne devons pas oublier.
Tout d'abord la nature à su se débrouiller à merveille sans l'homme pendant BEAUCOUP plus longtemps que la durée de notre présence, il n'y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas après notre disparition (même si cela doit prendre "un peu" de temps pour nettoyer/se réadapter). N'oublions pas qu'au commencement (enfin d'après ce qu'on estime), l'atmosphère ne comportait pas ou si peu d'oxygène...l'apparition d'organismes du type des algues bleues à causé la première et extraordinairement importante crise écologique (avec plus de 90% d'extinction si mes souvenirs de lycées sont bons) du à la modification de l'acidité des océans et du changement d'un milieu réducteur à un milieu oxydant, la vie est donc capable de surmonter d'énorme modification du milieu.

Pour revenir au nucléaire, il faut aussi garder en tête que la planète génère naturellement une certaine radioactivité qui n'a jusqu'à présent pas nuit au développement de la biosphère. Son augmentation sera probablement létale pour nombre d'espèce mais de nouvelles plus résistantes apparaitront (exemple de Fallout avec les radcafards, les ratsscorpions etc ;-) ). Encore que, même là, on ne peut savoir; la vie à reconquis les environs de Tchernobyl dont la zone est pourtant très lourdement contaminée. Au pire ce sera au tour de insectes de régner sur la planète, cette classe étant capable de supporter sans sourciller des pollutions qui nous seraient délétères.

Donc pour conclure, si je suis écologiste c'est surtout pour la sauvegarde de notre environnement et la capacité de la planète à rester viable pour notre espèce. Mais si nous poussons trop les pressions sur celle-ci, je ne me fais aucun souci pour la vie en général...mais beaucoup plus pour notre avenir et celui de notre écosystème (nos chers ultra libéraux auront l'air fin avec leur croissance à 2 chiffres le jour ou la planète nous dira "Écoutez les cocos, vous avez beaucoup trop abusé, je vous kick" XD)

 

Article super sympa. Je voulais quand même savoir, cette histoire est-elle tirait d'étude scientifique avec source ? ou tirer de l'imagination de son auteur ?

Quoi qu'il en soit, c'est sympa à lire et ca fait réflechir.
J'ai un ami qui est sorti d'ecole d'ingénieur en environnement, et le comble il ne trouve pas de travaille en france ... C'est vraiment pitoyable avec l'etat actuel des choses ce genre de diplomé ne devrait meme pas avoir a chercher un travaille mais etre requisitionné directe a la sortie des etudes ...

 

Accrodunet >> c'est étonnant ce que tu dis a propos de ton copain, le labo ou je suis (spécialisé dans l'environnement) recrute à tour de bras et n'arrive même pas à trouver tous les doctorant qu'il cherche.

Sinon la première partie est effectivement tiré d'une reflexion scientifique que j'avais déjà lu, le seconde je n'en sais rien, mais je pense que ça doit l'être plus ou moins aussi

 

Inspiré par des récits fantastiques et d'imagination personnelle !
Tu es à quel labo ? j'ai un ami qui va avoir son doctorat et qui ne trouve pas grand chose !

 

Savez-vous que 10000 ans auparavant la forêt amazonienne était une grande savane ?
Que la forêt n'est en rien le poumon de notre planète, les vrais poumons ce sont les mers et océans avec leur évaporation qui remet des tonnes d'oxygène dans l'atmosphère.
Et que tous les 12 à 15 mil ans la planète replonge vers une ère glaciaire et que nous y allons tout droit ?
Comme toujours rien ne sera universel, certaines parties du globe resteront assez chaude pour la survie des espèces actuelles et d'autres non, cela entraînera de nouvelles migrations.
Savez-vous aussi que sans le grand ennemi qui est l'effet de serre il ferait en moyenne -18 degrés centigrades sur terre ?
Il ne faut pas combattre l'effet de serre comme on nous le serine sans cesse, il faut le maintenir équilibré.
Bien sûr il faut penser écologie et restrictions, mais pour tous, cela inclus les gouvernements et sociétés qui nous vendent leur boniment.
Pourquoi Sarko et Fillon ils se déplacent aussi souvent et en avion, alors que ça gaspille du pétrole et que ça pollue très dur ?
Pourquoi les nouvelles lois nous obligent-elles sans cesse à acheter de nouvelles choses, des triangles et des gilets fluos, des dispositifs de sécurités électrique obsolètes après 6 mois ?
Des Cd alors que l'on peut télécharger gratuitement sur internet ?
Si récession de notre confort pour que nos enfants puissent vivre, alors que nos gouvernants donnent l'exemple ou bien retour à la révolution, ce qui n'a jamais rien changé. On en prend d'autres et on recommence les mêmes conneries !

 

Didier >> Je suis à "La maison de la Teledetection en Languedoc Roussillon" (souvent abrégé MTD) une UMR Cemagref/CIRAD/IRD/Engref (je ne sais pas si tous ces acronyme te parlerons, mais ce sont des organismes assez gourmand en thésards...donc à creuser pour ceux que ça intéressent). Sinon, pour ceux en galère, il y a le site de l'Association Bernard-Gregory qui recense pas mal de sujets et pour l'an prochain, il y a le CNES qui offre pas mal de cofinancement (c'est la que j'ai décroché mon sujet).
Mais pour le sujet dont je parlais, je crois que c'est trop tard, le financement à été perdu.

Axel >> tes raisonnement manque en peu de profondeur (tu es peut-être encore un peu "jeune", je n'en sais rien), et je ne vois pas bien ou tu voulais en venir dans ton com'. Effectivement l'effet de serre est vital, mais ce n'est pas à une espèce en particulier (en l'occurrence l'homme) de tenter de le contrôler, il y a bien trop de facteur qui rentrent en jeu, la nature est un systeme en équilibre en modifiant le moindre paramètre, on passe d'une solution d'équilibre à une autre...pas forcement viable pour notre espèce.
Les forets SONT une partie du poumon de la terre, au même titre que les algues chlorophyllienne de l'océan. Ce n'est d'ailleurs pas son évaporation qui fourni l'oxygène de l'air (seulement des nuages), mais le relâchement de la saturation de l'eau en O2.

Pour ce qui est des gilets et des triangles, c'est totalement hors sujet et n'a qu'un impact ridicule sur notre consommation (j'ai mon gilet et mon triangle depuis que je conduis soit depuis plus de 10 ans, et je n'en ai jamais changé), il faut plutôt regardé du coté de la "hight-tech", change-tu ton matos informatique tous les 2 ans? c'est mal tu pollues

Pour finir, pour les CD, libre a toi de télécharger gratuitement au lieu d'acheter, mais tu peux alors te féliciter de l'apparition de lois telles que DAVDSI et HADOPI...et puis c'est un problème entre ta conscience et toi, réfléchis aux conséquences (pour info, je "pirate" occasionnellement pour découvrir et c'est très souvent suivi d'un achat dans le domaine musical, beaucoup plus rarement dans le domaine vidéo-ludique depuis quelques temps...au détail près que je boycott systématiquement les protections)

 

?? sujet bien tourné mais irréel pour des tas de raisons, la 1 ère celle qui t'as blessé : le nucléaire ....... hum ; les nouvelles techniques de vitrification donnent une conservation de 6000 à 10 000 ans !!! à moins que les chercheurs en géologie soient trop cons pour mettre le stockage sur un point sysmique et à risque rien n'aura bougé .. !

@Axel excellente réflexion pleine de bon sens . et il y en encore plus à dire, ça rejoint un des sujets que j'aimerai lancé avec l'accord des admin. " les idées reçues " exemple : concernant le phénomène de le fonte des glaciers, on se tape tous sur la tête en disant c'est la faures des hommes etc., mais NON ce phénomène a commencé il ya plus de 100 000 ans et se poursuit depuis 50 ans un peu plus vite que prévu, mais ne vous inquiétez pas , cette eau n'a JAMAIS disparue elle s'est simplement évaporée et est partie ( malheureusement ) dans les mers en grande partie et heureusement aussi sur les hautes montagnes grace à la neige, ce qui fait que l'everest n'en finira pas de grandir :)

 

suite ...mais restez sur Mapausecafé car je crois qu'on va avoir de bonnes réflexions à ces sujets.

@Djon j'avais la possibilité de pirater le dernier AC/DC, et même si il m'a pas forcément plus je suis allé courir à la Fnac me le procurer, 25 ans que je les suis ça marque un homme :), de temps en temps c'est surtout les jeux pour mes enfants à 40€/pièce que je trouve horriblement cher surtout qu'après 2 jours elles te le ramène en te disant : papa, j'ai fini mais il était trop facile il ressemblait comme celui de ...
et t'as des gamins qui se pourrissent le temps à jouer sur le même jeu pendant 12 mois et qui s'y ennuient parce que c'était le cadeau d'anniv. de papa.
Par contre on va au ciné et si le film nous a plu on essaie de le trouver sur le net ( surtout pour les mômes)

 

Non l'eau ne disparait pas, seulement on ne la trouve plus au même endroit, devinez pourquoi ? Car l'homme a épuisé la plupart des nappes phréatiques qui mettent longtemps à se remplir à nouveau

 

Alors suite à vos réflexions, en tant que futur arrière-arrière-arrière grand père que vous seriez dans l'arbre généalogique et en voulant protéger votre descendance ?quoi faire ?
Un conseil éviter d'investir sur la côte d'azur dans les palaces ou autres, mais achetez des hectares d'alpages et des bergeries dans les Pyrénées ou les Alpes.

;=)

 

C'est marrant, j'ai fait l'inverse dans un de mes articles. Je suis remonté des milliers d'années dans le passé et je me suis demandé si l'homme d'hier aurait pu imaginer notre présent. La réponse est bien évidemment non, et cela laisse songeur sur le devenir des déchets radioactifs que l'on s'apprête à enterrer...

 

Salut,
comment as tu découvert notre site internet ? ton site est intéressant et bien fait !
Amicalement

 

Je suis arrivé ici grâce au blog d'Arnaud Gossement http://www.arnaudgossement.com/

 

A propos de la guerre de l'eau, écoutez donc la très bonne émission de débat "Du grain à moudre" sur France Culture :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/

 

Il a l'air bien et je retournerais le lire plus tard , par contre il m'a appris un faux scoop.

Les Gorges du Verdon , c'est dingue que ce soit encore d'actualité ce truc je pensais que le projet de bousiller ce si bel eden était enterré et voila qu'on en reparle, il y a 20 ans de cela on était aller squatter là-bas pour aider les écolos ( alors que je n'en fais du tout partie ), gardes nous une veille de qui se passe dans le Verdon Arnaud et soyons vigilants ;)

 

@ DJon51,
il est vrai que je n'avais ni l'envie ni le temps de développer plus. Mais où je te trouve singulièrement court c'est dans ta phrase "mais ce n'est pas à une espèce en particulier (en l'occurrence l'homme) de tenter de le contrôler"
Tu vas demander aux vaches de ne plus pêter autant ? Aux porcs de se restreindre sur les vents ? Je suis désolé mais c'est l'homme et lui seul qui a conduit à ce déséquilibre et je ne vois pas comment il va en sortir le globe. Jusqu'à présents il n'a pas réussi grand chose en jouant à l'apprenti-sorcier.
Quant à ma jeunesse, je suis né en 1961, donc pas vraiment avec le 21eme siècle.
C'est juste que je n'ai pas trouvé le temps de développer et j'ai beaucoup (trop) vulgarisé.

 

Axel, ce que je voulais dire par cette phrase, c'est qu'on ne dois pas chercher à contre-balancer nos faute par d'autres actions dont on ne connait absolument pas le conséquences sur les reste de l'écosystème.

Bien évidement qu'on ne peut pas demander à vacher d'arrêter leur flatulences...par contre on peut réduire les cheptels, le corps humain n'a pas besoin d'apports quotidien en viande, on peut très bien manger équilibré en se limitant à un steack de temps en temps.

Mais ceci est un détail, ce que je visais surtout, ce sont les visions tels que les grands penseurs de la trempe de Bush, Allègre ou Attali ont qui consiste à dire "on continue sur la même lancée et la technique nous permettra de corriger les erreurs". Ce qui est fait est fait, et on ne peut revenir la dessus, pour prendre l'exemple de l'étendard qu'est le CO2, la capture de celui-ci par la chaux ou l'enfouissement de celui-ci sont des solutions totalement absurdes, par contre changer nos modes de production pour éviter d'en produire trop, c'est bien plus futé.

 

"Nous savons depuis longtemps que pour créer une protéine animale il faut dépenser plusieurs protéines végétales, est-ce pour cela que nous avons remplacé notre steack par un plat de céréales, à par quelques végétariens ?" Voici un commentaire que j'avais posté dans l'eau une ressource de plus en plus rare.
Nous nous rejoignons sur bien des points en fait. Nous avons juste une divergence dans la façon de nous exprimer. tu parle sérieusement, je suis toujours à la limite de l'humour noir et du second degré pas toujours très politiquement correct.

 

He he, en effet!

Mais attention, je ne suis pas toujours sérieux et il m'arrive d'être un peu cynique ;-) (enfin pas trop sur ce blog)...disons que ça dépend des sujets

Les commentaires sont fermés.