Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Obama élu président des Etats Unis | Page d'accueil | "Yes We Can't" »

vendredi, 07 novembre 2008

La Phaze va vous déphazer la tête

la-phaze.jpg

Permettez-moi de vous faire découvrir un de mes groupes français préférés : le bien nommé La Phaze (avec un z s’il vous plait). Enfin… « découvrir » est un grand mot car beaucoup connaissent certainement ces braves gaillards adeptes du pungle : un savoureux néologisme de leur cru signifiant le mélange de punk et de jungle.

 

Pour les malheureux ne connaissant pas La Phaze, voici une p’tite bio descriptive : 
C’est du coté du Grand Ouest que naît à la fin des années 1990 ce groupe, à la base un trio composé de Damny (chant et clavier), Arnaud (guitare) et DJ Nevrax. Les compositions empruntent volontiers aux rythmes électro, à l’énergie punk et à une sorte d’environnement musical mécanique ou industriel. La Phaze acquiert, peu à peu, scène après scène, une solide réputation acquise à grands coups de concerts bouillants comme la braise de leurs refrains qui dénoncent certaines dérives de nos sociétés.

 

Un premier tournant marque l’arrivée d’un batteur, Guillaume Aka Rouzman en lieu et place du DJ Nevrax. Forcément ce remplacement remet en cause la nature même du groupe qui délaisse de fait les contrées électro pour lorgner vers une tradition plus « Rock n’ roll ». Dans le même temps, la Phaze entame une tournée gigantesque, le « No Bullshit Tour » (30 concerts sur 40 jours et 16 pays Européens) dans le sillage des Gogol Bordello, une formation américaine réputée pour ses délires scéniques et son énergie peu commune.

 

Leur 4ème album, « Le Miracle », résume la nouvelle orientation du groupe et multiplie, de par l’excellence de sa production et l’efficacité des compositions, une audience encore plus large. Fin 2004, Manu Chao convie même le groupe sur sa tournée Française.
Le « vrai » miracle se produit alors chaque soir sur scène où le trio fait preuve d’une énergie rare et d’une complicité qui n’était pas forcément gagnée. Il faut bien avouer que leur dernière production figure, sans mal, dans le top ten des productions 2007. (L'album « Fin de cycle » sorti en 2005 se vendit à plus de 20 000 copies).

 

Dans la suite de l'article, de l'image et du son...


Après cette courte biographie, place au son…et aux images ! Trois clips de La Phaze rien que pour vous histoire de vous foutre la patate :
Assautfinal by la phase : Une véritable merveille que ce clip. Un noir et blanc rageant et dérangeant.

 

 

Nouveau défi : Une caméra qui passe de mains en mains pas forcément très recommandables. Pas novateur mais efficace.

 


La Phaze - Peine de vie : Un style plus rock pour un clip assez classique dans la forme. Mais le son est toujours bon !

 

 



Sylvain Métafiot

http://www.laphaze.com/

 

 

Commentaires

 

Alors je faisais partie des malheureux qui ne connaissaient pas ce groupe, enfin j'ai déjà entendu les chansons et parler d'eux mais j'étais incapable de sortir quoi que ce soit sur eux.
Effectivement le premier clip est rageant !
Merci de nous faire découvrir ce groupe...

 

Tout le monde aura compris que la description des deux premiers clips a été malheureusement inversée.....

 

Bon , évidemment La Phaze n'a que peu d'arguments pour me convaincre, moi qui est en général une sainte horreur des groupe de rock, punk et autres.
Et après écoute, mon jugement reste le même. Tout d'abord, comme le disait alexis la musique ne m'intéresse pas, la guitare peut être un magnifique instrument sauf lorsqu'elle est utilisé pour faire des sons "rock". Evidemment vous l'aurez compris je n'aime pas le rock a l'exeption de quelques groupes (Pink Floyd, Hendrix....).
Bien sur cela reste mon avis personnel et ne concerne que moi. Finalement La Phaze possède un son assez proches des deniers albums d'Asian Dub Foundation, dont il vaut mieux écouter leurs premiers disques.

 

+1 pour la phaze j'écoutait ça ya trois ans . J'ai un peu laché l'affaire mais je fille chercher leur nouvel album . Merci bien pour le reminder

Les commentaires sont fermés.