Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Encore un jour sans massacre | Page d'accueil | Le paradoxe du vote »

vendredi, 21 novembre 2008

Un élu répond à nos questions

 

Interview Mr Bardot :

 

Jeudi 20 novembre j'ai pu rencontrer Mr Bardot, président du groupe socialiste à la mairie de Clermont Ferrand, Adjoint du maire et chargé de plusieurs pôles tels que la Finance ou encore les ressources humaines.

Cette rencontre permet d'aborder directement avec un élu, de sa vision sur Obama, sur le congrès de Reims du parti Socialiste et de la politique de Sarkozy.

A. Bardot.JPG

 

A propos des élections américaines...

 

2300624038_e7d7fee6fc.jpg

Que représente pour vous l'élection d’Obama ?

Alain Bardot : C'est une sorte de révolution car un afro américain élu, représente pour l'ensemble de la population un espoir, une voie ouverte.

Le PS doit lui aussi s'ouvrir à la diversité, la preuve en est, les candidats d'aujourd'hui au plan national.

 

Y a t-il des entreprises américaines installées ici, et des entreprises clermontoises installées aux USA, concrètement cela changera-t-il quelque chose ?

 

Oui bien sûr, mais tout dépendra de la politique menée par Obama, c'est à voir, nous n'avons pas de recul sur cette élection pour pouvoir répondre à cette question. Quoi qu'il arrive, c'est dans sa manière de gérer la crise et pourquoi pas de la résoudre qu'il y aura de réelles répercussions sur l’évolution sociale.

 

Par rapport au citoyen lambda, que cela peut il amener, même indirectement ?

Il amène une ouverture sur la possibilité de devenir quelqu'un. De plus, il y aura plus de facilité à vivre ensemble. La problématique en France, celle de la diversité, trouvera peut être une solution grâce à l'ouverture faite par Obama aux Etats Unis. Le contenu politique développé par Obama, prendra du temps à être mis en oeuvre.

 

Pensiez vous que c'était un vote démocrate ou anti républicain ? Etre anti-Bush étant devenu la norme, un lieu commun, fut-il à juste titre.

C'était un vote anti-Bush c'est sur. Obama a apporté sa pierre à l'édifice. Il serait intéressant de voir sociologiquement si il y a eu un changement dans la population votante américaine.

 

Concernant le refus du mariage homosexuel dans 4 Etats américains qu'en pensez vous ?

Et la France par rapport à ces droits là (mariage, adoption) ?

Ce n'est pas une élection qui fera changer les mentalités. C'est un signal fort qui montre que l'évolution est en marche. Mais l'évolution prend du temps.

La France semble plus ouverte, de par ses principes de tolérance, mais je ne suis pas persuadé que cela va changer rapidement. Ce signal d'ouverture et ce refus aux Etats Unis pour le mariage gay montre que les mentalités ne changent pas si vite qui ça.

 

 

Parlons du Congrès de Reims et de la situation de la gauche en France...

 

3034782142_23ed2f2c99.jpg

Résultat Royal-Aubry-Hamon, que penser du retrait de Delanoë et de son soutien à Aubry ?

Personnellement j'ai voté pour la mention Delanöe. Le soutien de Delanöe à Aubry paraît logique. Ce soutien n'est aucunement surprenant, car les idées de Aubry ne sont pas fondamentalement différentes. La méthode de gouvernance au sein du PS doit être revue, les militants non pas beaucoup de place. Avec Aubry cela risque d’être la même chose.

 

 

Hamon souhaite incarner la gauche du PS, l’avenir du PS se fera dans cette voie où à travers un certain rapprochement avec le centre (comme Aubry à Lille) ?

Je ne suis pas étonné par le nombre de militants votant pour Hamon. La crise montre que beaucoup de thèmes évoqués ici et là pour résoudre la crise sont défendus par Hamon. Il faut d’abord rassembler l’ensemble de la gauche. Pas question d'aller vers le centre, il nous faut un vrai programme de gauche, cela n'exclut pas des alliés du centre mais ils doivent venir à nous. Non pas l'inverse.

 

Que pensez vous et retenez vous du règne de Hollande ?

Il apparaît comme l'homme de l'échec aux différentes élections présidentielles et législatives. Mais il ne faut oublier que ce fut aussi l'homme de la victoire, au niveau territorial, aujourd'hui de nombreuses mairies, régions etc... sont à gauche. Il y a un paradoxe entre ces victoires et ces défaites.

 

De qui en Europe, le PS devrait il s'inspirer ? Labour anglais, socialistes espagnols, sociaux-démocrates allemands, etc. ?

Le Parti Socialiste français a sa propre identité, et face à la crise nous devons proposer des solutions. Nos valeurs sont ancrées dans notre histoire. Par exemple, le système des retraites par répartition a été critiqué, seulement, on se rend compte aujourd’hui que le meilleur système reste français. Autre exemple, les nationalisations bancaires qui ont lieu dans le monde entier, depuis la crise, a toujours été un crédo du Parti Socialiste.

Il faut à présent recentrer le discours politique sur les valeurs fondamentales liées à l’intérêt général.

 

Royal ou Aubry, en d'autres termes, une femme au pouvoir, la France est elle prête au changement ?

Aux Présidentielles françaises, il y a eu un vote anti féminin, même de la part des femmes qui étaient séduites par le discours de Nicolas Sarkozy.

Royal n'a pas fait un tabac auprès des femmes.

 

La question du pouvoir (gagner les élections) semble en retrait dans les discussions au PS, non ?

Mitterrand affirmait que ce parti est fait pour prendre le pouvoir.

Il faut définir une vraie ligne politique avec de vrais objectifs. Le congrès doit normalement aboutir à définir une vrai ligne directrice, des idées, des leaders. Mais aucunement, sauf pour le cas de Mitterand le premier secrétaire était le président ou le candidat. Il ne peut y avoir de systématisation.

 

Par rapport à Internet, que pensez vous de son influence aujourd'hui, pensez vous pouvoir utiliser ce formidable outil afin de mobiliser (comme ce fut le cas aux USA où on estime que 30 % des gens se sont décidés grâce à Internet) ?

N’y a-t-il tout de même pas un risque de nivellement par le bas de l’information sur la Toile et de propagande politique du fait de l’absence de régulation et de l’explosion du phénomène « tous journalistes » ?

Bien évidemment, internet est à investir, par le parti et autres (collectivités) On est dans le système libéral, et je crains que les sites dépassent les limites de la « morale » citoyenne .

Il faut réguler le marché, donc il faudrait envisager une régulation de la « toile », mais je ne crois pas cela possible en l'état actuel des choses.

 

En quoi les élections prud’homales sont importantes ?

Ces élections sont importantes car elles permettent aux employés d'avoir un recours par rapport aux employeurs. C'est une sorte de justice sociale. Il faut que les employés s'intéressent aux problématiques concernant les relations entre employés-employeurs et donc aux Prud’homales

La libéralisation du contrat de travail aujourd'hui nous pousse à accorder toujours plus d'importance aux élections prud’homales.

J'espère qu'il y aura une montée en charge des électeurs.

 

 

Quelles sont les échéances importantes à venir, pour le PS, la France et l'Europe ? Comment donner goût aux citoyens d’aller voter aux élections européennes ?

Il y a bien sur le vote de Vendredi 21 novembre, puis les élections prudhommales comme précédemment évoqués. Puis les élections régionales, le grand déterminant de cette élection là, sera l'évolution de la crise internationale.

Je suis très inquiet, car c'est d'abord une crise financière et son évolution n'est pas maîtrisable ni maîtrisée aujourd’hui.

D'autres crises vont arriver, l'échéance reportée de beaucoup d'emprunts de citoyens américains va arriver à terme, et cela risque d’accentuer et relancer à nouveau cette crise. Quelque chose de plus fort que les subprimes encore.

C'est aussi une crise économique, les entreprises vont tenir jusqu'au mois de décembre, mais d'ici au 15 janvier, si les commandes ne se renouvellent pas, et elles risquent fort de ne pas se renouveler, on aura à faire à une crise économique et au delà une crise sociale de grande ampleur. D’ailleurs de nombreuses entreprises ont déjà licencié du personnel.

Cette crise aura une influence énorme sur la vie politique, car elle est très profonde !

Il faudra repenser toute la gestion économique, financière ainsi que le service public afin de pouvoir enrayer celle-ci.

 

Quel regard portez-vous sur le Nouveau parti Antilibéral (NPA) de Besancenot ? Cela vous fait-il penser à la scission au sein des sociaux-démocrates Allemands ?

 

Bien sur, c'est un parti en concurrence avec le parti socialiste. Mais il faut que ce nouveau parti veuille bien gouverner avec les autres partis de gauche. Même ici à Clermont Ferrand, ce parti n'est assurément pas d'accord, et devient donc un parti d'opposition à la droite mais aussi à tous les autres partis de gauche.

 

Venons en à la Politique de Nicolas Sarkozy et du gouvernement de la majorité...

512003704_f38d251e85.jpg

Un petit bilan sur la première année de Nicolas Sarkozy en tant que président ?

C'est « n'importe quoi » ! Un jour blanc, un jour noir, Mr Sarkozy n'utilise que des effets d'annonces, mais les actes ne sont pas toujours en accord avec les paroles. De toute manière les moyens n'existent pas, mais en plus il ruine la France.

Il y a une contradiction énorme entre le discours de SARKOZY et les lois et mesures qui sont votées par l’Assemblée Nationale… D’un côté, on flatte l’opinion, de l’autre on prend des mesures impopulaires.

 

 

Que pensez vous de son aptitude à gérer la crise ? Le phénomène d’hyperprésidentialisation est-il une réalité selon vous ?

Il a une volonté de tout diriger, de ne rien laisser aux autres. Il est dans une logique médiatique, basé sur les sondages. Ségolène Royal est comme lui. Une gouvernance par les sondages n'est pas une gouvernance politique. Il est le premier à dire qu'il faut réguler ce marché. Ce qui change par rapport à son programme initial. Mais il ne fait rien en ce sens.

 

Que pensez vous des lois votées ou en cours sur l’éducation, le droit du travail, la sécurité sociale, etc. ?

Comme je l'ai déjà dit, il ruine la France et la prive de ses valeurs fondamentales : le social, la formation, la régulation. Ce ne sont même pas des valeurs de gauche, ce sont les valeurs de la France. Son objectif apparaît clairement, il veut un deuxième Etats Unis. Quand on voit ce que cela donne outre atlantique, il y a de quoi avoir peur !

 

Au-delà de votre opposition de principe à la droite, la réforme des institutions, issue de la commission Balladur (à laquelle des personnalités de gauche participaient), permet-elle des avancées démocratiques sensibles ? Justement, des bons points sont-ils à dénoter ?

il faut clarifier plus les relations entre les différentes collectivités, notamment sur les compétences territoriales, il nous faut plus d'indépendance et revoir les compétences des collectivités par étage.

Je ne sais pas si il faut supprimer un étage; mais il faut revoir le mode électif des conseillers généraux car il ne correspond plus à la réalité sociale des départements.

 

Faut il expulser tout les sans papiers comme le préconise Hortefeux originaire de Clermont Ferrand ?

Ici, n détruit encore plus les valeurs de la France, terre d’accueil. Du point de vue de l'accueil, je ne dis pas qu'il faut accueillir l'ensemble de la misère du monde, mais cela reste une valeur essentielle caractérisant la France et son histoire.

Je trouve scandaleux, que la réunion sur l'immigration ait eu lieu à Vichy, question symbole il ne pouvait pas être plus fort lorsqu'on connaît l'historique de la Ville de Vichy.

 

La droite a essayé de récupérer « l’effet Obama » de façon grossière, mais la gauche, et le PS en particulier, aussi, non ? Les deux principaux partis politiques Français sont-ils à ce point en manque de symboles ? Sans sombrer dans le communautarisme, les élus Français semblent assez peu diversifié (concrètement pas beaucoup de noirs et de beurs), non ?

Il faut sortir de cette personnalisation à tout va du système politique. Il faut remettre à l'ordre du jour les valeurs et les objectifs politiques. Ensuite il y aura toujours un homme ou une femme qui porterons ces valeurs. Il faut sortir de cela, car on est en décalage complet avec la réalité.

Pour les minorités Obama est un symbole fort. Mais ce n'est pas parce qu'on aura un candidat noir ou de couleur que tout cela se mettra en place. Le but étant de faire vivre tout le monde ensemble..

Pour cela, il faut promouvoir l'égalité des chances, « ensemble pour la réussite des jeunes «  comme nous le faisons ici à Clermont Ferrand.(ndlr : le forum de la jeunesse : réunions par quartiers avec des jeunes et des élus) a cette ambition.

Dans ces rencontres avec les jeunes, on se rend compte, qu'il y a toujours une forte discrimination sociale et ethnique qui brise l'égalité des chances.

 

En tout cas, merci Mr Bardot pour nous avoir accordé cet entretien, sans langue de bois et à bâton rompus.

 

 

Commentaires

 

Bonne interview en effet. Mais je trouve que les réponses de Mr Bardot trop prévisibles, pas assez poussées, pleines de bon sentiments qui ne mangent pas de pain, et surtout trop vagues, générales et pas assez précises.
Rien de bien neuf sous les tropiques donc. Ce qui est dommage aux vues de l'excellente qualité des questions ^^

 

Il est sur que ses réponses étaient prévisibles, mais j'ai bien aimé le style de ses réponses. Il n'a pas usé de la traditionnelle langue de bois et à répondu à toutes les questions. J'ai bien aimé son regard sur la crise financière, sujet malheureusement d'actualité et d'avenir :-s
Normal que Sylvain ait apprécié quelques questions vu qu'il m'a aidé pour les rédiger !
Bonne journée et gros bisous

 

Il a vraiment une cravate rouge le sosie de Pierre Richard ? il ne lui manque que le chapeau pour faire encore plus vrai, un nostalique miteerandien ?


......"Que pensez vous des lois votées ou en cours sur l’éducation, le droit du travail, la sécurité sociale, etc. ?

Comme je l'ai déjà dit, il ruine la France et la prive de ses valeurs fondamentales : le social, la formation, la régulation. Ce ne sont même pas des valeurs de gauche, ce sont les valeurs de la France. Son objectif apparaît clairement, il veut un deuxième Etats Unis. Quand on voit ce que cela donne outre atlantique, il y a de quoi avoir peur !
......"

 

grrrr et zut encore la moitié de ma réponse de coupé, ça soule à force, pas moyen d'y remédier ?? grrrr

je disais grosso modo ............oh et puis m....e pas envie de tout me recoltiner :=(((

Les commentaires sont fermés.