Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mistura : la foire des petits producteurs péruviens (et des gros mangeurs) ! | Page d'accueil | Des affaires de femmes »

mercredi, 28 septembre 2011

Interview d'un groupe très prometteur : El Deyma

Interview El Deyma

 C'est avec une grande joie que nous avons rencontré Adrien Simmonot, du groupe "El Deyma", qui vous fera peut être un jour vibrer sur scène !

Rencontré par le biais d'une amie commune, j'ai eu l'occasion de découvrir certaines de leurs musiques. 

Une interview fort de café pour vous en excluvisité chers lecteurs ! Vous en avez de la chance !

interview, el deyma, adrien simmonot, groupe de musique, futur succès ?


 

 

 

MPC : Peux-tu nous faire une brève (ou pas) présentation de ce groupe ?

EL Deyma / Adrien :

interview, el deyma, adrien simmonot, groupe de musique, futur succès ?


Merci à toi ! Alors, pour faire court, El Deyma est un groupe de rock parisien, composé de Florian Guillaume au chant et à la guitare, de Vincent Thomas à la batterie et au chant, ainsi que de moi à la basse, aux claviers et au chant. Le groupe existe depuis environ cinq ans, Florian étant le seul membre original de la formation, qui a par ailleurs été créée à Saverne en Alsace.

 

 

MPC : De quel genre musical vous rapprochez vous ?

 EL Deyma / Adrien :

Notre style est un mélange de nombreuses influences. Nous avons tous les trois écouté des groupes très différents en grandissant. Nous aimons mélanger des sonorités proches du rock anglais, qui nous inspire beaucoup, avec des éléments propres au rock alternatif, au folk, au rock progressif, parfois même au hip-hop. Nous touchons à tout en essayant de rester cohérents.

 

MPC :  Ça veut dire quoi El Deyma ?

 EL Deyma / Adrien : 

Il paraîtrait que « El Deyma » signifie « éternité » en berbère. Mais vu que le berbère est une langue exclusivement orale, l’orthographe sera difficile à vérifier.

 

MPC : Quel est ton groupe favori ?

 EL Deyma / Adrien : 

S’il ne devait en rester qu’un, ce seraient les Beatles, pour le génie de leurs arrangements. Mais Radiohead, Oasis et les Stereophonics viennent juste après. Les premiers pour leur sens de l’expérimentation, les seconds et troisièmes pour avoir scellé mon goût pour le rock quand j’avais 13 ans.

 

 

 

MPC : Qui est votre / vos muses ? 

EL Deyma / Adrien : 

Je pense que nous tirons notre inspiration de choses très différentes. Je ne pourrai donc que parler en mon nom ici, en t’avouant que ma première muse, celle qui me fait écrire le plus, c’est l’aliénation. C’est un thème qui revient très souvent dans mes textes. Mais au cas où cette question soit en réalité posée sur un mode plus personnel, sache que nous avons tous les trois une muse chacun, faites de chair et d’os, qui nous encouragent au quotidien.

 

MPC :  Où en êtes-vous dans l’histoire de votre groupe ? Vous produisez vous souvent sur scène ? si oui quand et où ?

 EL Deyma / Adrien : 

Le groupe se trouve en fait à un tournant très important de son parcours. C’est la première fois que nous sortons l’artillerie lourde afin d’être repérés. En gros, ça passe ou ça casse. En attendant de voir les résultats de nos efforts récompensés (ou pas), nous jouons régulièrement sur scène, surtout à Paris pour l’instant. Nous avons joué à l’OPA Bastille le 31 août et nous serons au Sans-Gêne Oberkampf le 22 septembre, au Bric-à-Brac le  8 octobre et au Tennessee le 19 octobre.

 

MPC : Avez-vous sorti votre album ? Qu’attendez vous de votre producteur / label ?

 EL Deyma / Adrien : 

Pour l’instant, nous avons sorti un EP, soit un CD avec trois morceaux. C’est un format qui, malgré le fait qu’il soit promotionnel, est très intéressant car il nous pousse à montrer le meilleur de nous-mêmes en moins de dix minutes. En ce qui concerne notre producteur/label, le seul espoir qui semble clairement défini pour l’instant est celui de pouvoir rester libres de créer des morceaux dont nous pourrons être fiers.

 

 

MPC : Peux-tu nous dire ce qui te semble bon dans la manière actuelle de promouvoir les artistes au sein de gros labels, et ce qui te dérange ?

 EL Deyma / Adrien : 

Joker.

 

 MPC :   Et les petits labels indépendants ?

 EL Deyma / Adrien :

Joker pour la même raison. Je ne vais quand même pas mordre la main qui me nourrit avant même qu’elle ne m’ait tendu la première gamelle !

 

 

 MPC :  Connais-tu la musique équitable ?

EL Deyma / Adrien : Non et je ne vois pas qui en produit aujourd’hui. Comme avec les produits de consommation courante, celui qui la créée gagne toujours beaucoup moins bien sa vie que celui qui s’occupe de la vendre.

[Un petit rappel pour vous chers lecteurs : http://www.mapausecafe.net/archive/2009/07/24/fairtrade-m...]

 

                                                                                MPC :  Vos chansons content-elles des histoires ?

EL Deyma / Adrien : 

Certaines de nos chansons sont écrites comme de véritables contes. Gary’s Mansion en est un très bon exemple. Cette chanson raconte la rencontre improbable entre un enfant et un magicien/serial killer. Les autres sont souvent plus directes mais cherchent toujours à raconter quelque chose à notre public.

 

MPC :  Peux-tu  nous donner ta playlist pour commencer la journée de bonne humeur ?

EL Deyma / Adrien : 

Généralement, j’adapte ce que j’écoute à mon humeur et non l’inverse. En plus, trouvant les chansons tristes plus belles, elles m’ont paradoxalement souvent apporté plus de bonheur que les chansons joviales. Mais bon, si jamais je devais donner la pêche à quelqu’un en dix chansons, je choisirais ça :

 

Radio 4 Eyes Wide Open / Vampire Weekend Mansard Roof / Jamiroquai Canned Heat / Doves Catch The Sun / The Kooks Do You Wanna / Hot Hot Heat Talk To Me, Dance With Me / No Doubt Excuse Me Mr. / Shaka Ponk Let’s Bang / Oasis Morning Glory / Franz Ferdinand No You Girls

 

MPC : Et pendant tes pauses cafés tu fais quoi ?

EL Deyma / Adrien :  Je lis le journal (3%). Je parle aux gens autour (2%). Je regarde le ciel (1%). Je bois du café (94%).

 

 

MPC :     Si tu devais idéaliser l’avenir d’El Deyma, ça serait quoi ?

EL Deyma / Adrien 

Je saurai que j’ai réalisé mon rêve le jour où nous jouerons lors du festival Lollapalooza de Chicago ou que nous enregistrerons un album à Abbey Road. Le rêve. Mais qui sait, peut-être qu’un jour tu pourras être fier d’avoir été le premier à m’avoir interviewé ! D’ici-là, l’idéal sera toujours d’arriver à conserver notre liberté créatrice.

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre avec franchise à nos questions, et bonne chance à El Deyma !  Vous pouvez bien sur écouter leurs chansons : www.soundcloud.com/el-deyma/sets/time-out-ep/

Et n'hésitez pas à rejoindre leur page facebook : https://www.facebook.com/ElDeyma

 

Didier

 

Commentaires

 

La franchise concernant les labels indépendants ce sera pour une autre fois...
Cela dit la qualité musicale est au rendez-vous : c'est du bon son.
Continuez comme ça les gars !

 

Merci pour ton soutien Sylvain !
Pour ce qui est de la franchise, il est une chose qu'il me semble importante à rajouter : finalement, nous ne sommes même pas encore rentrés dans le système et n'avons donc pas encore pu le voir de l'intérieur. Quand nous aurons assez d'expérience à ce sujet, alors peut-être que nous nous permettrons de porter un jugement. Pour l'instant, nous n'avons pas la prétention de parler de ce que nous ne connaissons pas vraiment.

Les commentaires sont fermés.