Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Santé : les enfants d’abord! | Page d'accueil | En route vers une VIème République (?) »

mercredi, 10 mars 2010

Une fiscalité écologique progressive est-elle possible ?

politique-ecologique.jpg

 

Le 23 septembre 2009, les habitants de notre planète ont consommé ce que la Terre pouvait produire en une année. Depuis lors, nous vivons à crédit, transférant notre dette écologique aux générations futures. La crise financière d'aujourd'hui, une crise de l'illusion de la propriété par le crédit, nous prévient que tôt ou tard, le réajustement s'opère, plus terrible qu'une gestion sereine de notre patrimoine commun.

 


La France n'est pas de ces pays les plus énergivores et pourtant, les efforts sont toujours indispensables. Sachons que chaque individu sur Terre dispose en moyenne, au vu des ressources naturelles disponibles sur la planète, de 1,7 hectare de terre cultivable pour produire et recycler ce dont il se donne pour besoins.

Aujourd'hui l'exploitation moyenne par individu est de 2,2 hectares par individus. Nous consommons déjà trop et les pays du Nord captent, monopolisent, spolient la plupart de ces ressources. Ils sont, nous sommes responsables, de l'État de notre environnement.

Au cours des prochaines décennies, le mécanisme est déjà en route, les géants émergeants aspireront aux standards de confort qui sont les nôtres. La part d'utilisation du patrimoine naturel commun - que nous ne possédons pas - croitra, et avec elle, sa surexploitation et sa destruction.

Nous n'avons pas d'autre choix que de consommer moins. D'adapter nos comportements. L'effort ne sera pas facile, il est temps de s'y mettre.

 

 

pacte-ecologique.jpg

 

La fiscalité écologique dans les discours depuis les années 1990, appliquée avec trop de frilosité dans les pays européens - à l'exception du Danemark et des Pays-Bas - refait son apparition dans le débat politique à l'occasion de la discussion au Parlement du Grenelle de l'environnement.

 

Gouvernants, industriels, producteurs, et consommateurs ont leurs responsabilités. À charge des premiers d'inciter les comportements vertueux des autres. Pour les derniers qui tiennent leur importance dans leur nombre, nous avançons l'outil d'une fiscalité écologique progressive.

L'objectif d'une telle taxe est de limiter la consommation excessive des énergies et produits naturels qui se raréfient et qui participent à la dégradation de l'environnement en garantissant le confort et l'équité sociale.

 

Instaurer une fiscalité écologique progressive c'est d'abord garantir un confort optimal à juste prix pour tous et principalement les foyers les plus modestes, c'est ensuite d'alourdir le coût de la consommation supplémentaire, excessive, inutile et gaspillée.

 

Interview de Nicolas Hulot

Le calibre du confort optimal n'est pas difficile à mesurer, il consiste à évaluer la quantité de ressources (nous pensons à l'eau, à l'électricité, aux hydrocarbures) raisonnablement nécessaire pour satisfaire les besoins réels de fonctionnement du foyer. Au-delà des limites de celui-ci, toute consommation supplémentaire est imposée. Le poids de la taxe augmentant avec la consommation.

La fiscalité écologique et progressive est une incitation à l'économie d'énergie qui participe à la réalisation du défi éco-social, celui qui réconcilie l'homme avec l'environnement sans diminuer le confort de son environnement.

 

Bertrand Colin

 

 

Commentaires

 

Et pour un peu d'espoir, attendons Dimanche, et prions !

 

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.

Oui, c'est en effet le gros défaut de mon article, je ne propose rien en échange de ce que je dénonce. Parce que, je l'avoue, je n'ai rien de précis en tête. Je vais donc travailler à une suite, et des idées pour changer tout ça !

Bien à vous,
Magic

P.-S. : Votre site est très agréable et intéressant, à lire, à regarder même ! Bonne continuation.

 

Magic...
Qu'est-ce que c'est que ce pseudo ??

 

une réponse à un article publié sur son blog, dont j'ai égaré de nouveau l'adresse ! Pourriez vous la redonner svp votre lien est mort....

Les commentaires sont fermés.