Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Schizophrenie Gouvernementale | Page d'accueil | La responsabilité sociale des entreprises, un leurre? »

mardi, 01 décembre 2009

Les flash Mobs : phénomène d'ampleur ?

flmobs.jpgillustration :

http://www.unsitesurinternet.fr
http://telex.blog.lemonde.fr

La folie des Flash Mobs !

 

Tout le monde en entend parler, on ne parle plus que de ça, Flash Mob par-ci, Flash Mob par là, Flashé par ailleurs, parle-t-on de radars ?

 

Le flash mob, ou terme anglais signifiant littéralement « foule éclair » et une réunion organisée par avance, par internet généralement et les différents réseaux sociaux. Le sujet étant convenu par avance (contre la guerre, flash mob pour le commerce équitable, flash mob étudiante pour présenter son école) et puis disparaitre rapidement : en bref se faire remarquer le plus rapidement possible et en disparaissant au plus vite ! Les participants ne se connaissent pas !

 


Plusieurs flash mobs célèbres ont eu lieu elles peuvent être de différentes natures :

Publicitaires comme ce fut le cas pour la deutch telekom.

Il y a aussi des flash mobs pour des causes humanitaires, pour des causes politiques ou bien encore simplement pour le fun !

On pense que c’est quelque chose de nouveau, mais en fait l’histoire nous révèle que le flash mob le plus célèbre fut pour l’assassinat de Kennedy en 1968… et celui-ci n’était pas prévu.

Il y a aussi plusieurs types de flash mob, par exemple les mobilisations pour que chacun fasse la même chose au même moment (s’immobiliser sur une place, éteindre l’électricité)

 

media--image-295176-article-ajust_650.jpg

 

D’autres flash mob sont aujourd’hui devenues célèbres, on pense notamment à l’annonce du décès de Mickaël Jackson…où des millions de gens se sont réunies dans les villes pour lui rendre un hommage.

 

Mais en quoi les flash mobs sont elles devenues un véritable phénomène de société ?

 

En quoi les jeunes et les moins jeunes y participant se reconnaissent-ils qu’est ce qui les existe dans cette « union virtuelle éphémère en réalité »

 

Tout le monde se reconnait dans les flash mobs, notamment par leur côté anonyme et éphémère, finalement cela permet de créer un lien social, mais aussi de montrer aux plus grands que nous sommes tous capables de nous réunir autour d’un projet, d’une cause ou même pour rien juste pour dire «  on se rassemble ».

 

Dommage que toutes les causes ne soient pas autant suivies… et si finalement les prochaines manifestations contre la suppression de l’histoire géo nécessiterait un buzz comme les flash mobs sont capables de le faire pour que cela marche et qu’on en entende parler et qu’il en surgisse quelque chose de fort?

 


 

On en vient au principe même d’une manifestation, faut il nécessairement une organisation au préalable, une organisation bien formaté et parfois formatante ? Ou au contraire laisser place à la spontanéité et à l’émotionnel pour que celle-ci marche ? Et si finalement les flash mob ne seraient que le reflêt d'une société qui ne laisse plus assez la parole à ses citoyens ?

 

Les flash mobs sont peut être une solution pour mobiliser, et pour que les citoyens se sentent mieux, après tout internet peut être un véritable moyen pour faire passer le virtuel au réel, tiens ça me rappelle quelque chose, notre objectif, à quand la première flash mob de mapausecafé ?

 

 

Justement que faut il pour créer une flash mob :

  • Une cause, un but ou au moins un élément fédérateur
  • Un réseau social ( facebook étant le plus répandu)
  • Un buzz sur internet au préalable et en vrai
  • Un retour média pour que celle-ci ait un impact
  • Une organisation même sommaire pour éviter des débordements (comme ce fut le cas pour cette entreprise qui voulait donner de l’argent aux gens) (ça a bien marché hein ? ^^)
  • Un lieu précis et une heure précise .

Ainsi la première « flash mob » en France a eu lieu au Louvre en 2003, 300 personnes se sont retrouvés au Louvre ont téléphoné en même temps et se sont arrêtés soudainement pour finalement applaudir en regardant en l’air. Il faut donc une idée en plus de la cause qui soit la plus « comique » possible, pour être certain que tout le monde viendra.

 

 

 

 

On arrive lorsqu’on parle de cause comique ou pas, d’une mise en scène à un vrai travail de scénariste, voir même d’artiste… Les flash mobs seraient elles une nouvelle forme d’art ?

Et vous avez-vous déjà participé à une flash mob ? Pensez vous que les mobilisations spontanées peuvent être prises en compte pour prendre des décisions à un haut niveau ?

 

Impossible à chiffrer, pourtant bien réelles, chaque sujet, chaque cause est tôt ou tard prise par la folie des flash mobs !

Pour en savoir un peu plus je vous conseille l’excellent article suivant :

http://www.melty.fr/flashmob-au-louvre-actu26591.html

 

et la flash mob la plus fabuleuse que j'ai pu voir ! (20 000 personnes)


 

 

Commentaires

 

Ah, elle sait s'éclater la génération Internet !

Il faut avouer que c'est agréable à regarder.
Deux remarques : les écolos ne sont pas funs (mais la pub ne m'inspire pas davantage); ça doit être sacrément grisant d'être la 1ère personne à donner le top départ (Cf la fille en bleu dans la dernière vidéo), une gloire éphémère sur les écrans mais un bon souvenir personnel.

Cela doit également être sympa d'y participer.
Ce n'est pas mon cas, mais d'un autre côté je ne suis inscrit ni sur Facebook ni sur Twitter Ces réseaux ""sociaux"" m'emmerdent...

 

T'inquiète Sylvain si jamais on organise une flash mob pour mapausecafé on te tiendra au jus ;-)

 

Oprah Winfrey n'en revient pas ! C'est la plus grande flash mob connue à ce jour ( bien sur les autres qui ont eu lieu simultanément sont impossible à comptabiliser) mais quand je regarde cette vidéo au moment où les 21000 personnes présentes sautent ensemble j'en ai des frissons !

 

Bonjour,

Je souhaite ajouter votre article dans ma bibliographie de mon mémoire. Est ce possible d'avoir le nom de l'auteur de cet article svp.

Merci !

 

Bonjour Anais,

merci à vous,

de quoi traite votre mémoire ?

bonne journée,

Didier Reynaud

 

Mon mémoire se porte sur l'appropriation par la publicité des pratiques sociales et plus particulièrement des flashmobs.

Les commentaires sont fermés.