Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les paranos ne datent pas d'hier | Page d'accueil | « Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à l'égratignure de mon doigt » »

dimanche, 03 mai 2009

Eloge de France Culture

France%20Culture.jpgDans l'océan de conneries qui nous submerge parfois, que ce soit à la télé, à la radio, dans des feuilles de chou ou dans notre entourage, on trouve quelques perles de ravissement intellectuelles. Parmi elles, France Culture se classe sur le haut du podium radiophonique.

Certes, on pense tout de suite au gros mot à la mode : élitisme. Oula ! Une radio qui se démarque des plébéiennes vulgarités du tout venant médiatique. Rendez-vous compte ! Mais, malgré quelques rares attitudes en forme de « je te regarde de haut », France Culture est plus que nécessaire de par sa dissidence vis-à-vis du flot inepte des médias.

Elle n'a pas d'équivalent dans le monde. Elle procède d'une gestion pacifiée du minutage et du rythme, seul moyen de s'affranchir des halètements stériles du chronométrage médiatique. Emancipée des sottes tyrannies de l'audience elle s'éloigne ainsi du formatage rhétorique et de l'affaissement de l'intelligence.


En cette période de crise, Jean-Claude Guillebaud remarque une autre différence décisive procédant de la fracture culturelle : « C'est celle qui sépare aujourd'hui le tintamarre médiatico-politique du vrai mouvement des idées ; celle qui éloigne le bavardage convenu de la réflexion distanciée et du savoir véritable. A écouter les radios et télévisions commerciales, à suivre les innombrables débats qui y sont organisés, on pourrait conclure que l'époque, décidément, est barbare, et bien courte sa pensée. Celle-ci s'y trouve le plus souvent réduite à quelques antagonismes rudimentaires : plus d'Etat/moins d'Etat, tout marché/tout démocratie, déficits/restrictions, etc. [remarquez que l'économie envahie tout] Une aussi criante misère semble prouver que le ciel des idées [spéciale dédicace à Platon] est décidément bien vide ces temps-ci. Or, ce n'est pas vrai. Il suffit de choisir un autre niveau pour constater que la vie intellectuelle a rarement été aussi riche, diverse, exigeante, féconde. C'est vrai pour tous les territoires du savoir contemporain.

Le contraste devient donc saisissant entre le grand bavardage du flux - enchaîné à ses contraintes, à ses audimats, à ses vanités - et la vie des idées proprement dite. Comme si l'un et l'autre fonctionnaient désormais de façon cloisonnée, autonome, voire antagoniste. Au fastidieux ressassement quotidien s'oppose de plus en plus le travail souterrain d'une microsociété de clercs, retranchés loin du vacarme, soucieuse de rigueur, seule capable de prendre loyalement en charge la complexité [spéciale dédicace à Edgar Morin]. C'est cela France Culture : tenir la pensée à l'abri des simplifications ambiantes. Son rôle, comme celui des revues, des colloques, de l'Université, est de jeter des passerelles entre la réflexion sérieuse et le citoyen ordinaire, entre le travail conceptuel et la démocratie. »

 

fculture_visuel2.jpg

 

Pour rendre effective la déclaration du metteur en scène et homme de théâtre Antoine Vitez d'un « élitisme pour tous », non pas oligarchique mais bel et bien démocratique, afin d'hausser toujours plus le niveau de tout un chacun, quelque qu'il soit. Mais, le risque est de voir ce fragile ilot d'intelligence - sans pub ! - englouti par la vague menaçante du tohu-bohu branché et décérébré.

 

A titre personnel je vous conseillerais :

  • L'éloge du savoir, une heure de conférence du Collège de France (tous les jours sauf le week-end de 00h35 à 1h30)
  • Mauvais genre, présenté par François Angelier (le samedi de 22h à minuit)
  • Les matins, présenté par Marc Voinchet, entrecoupés des chroniques de Philippe Meyer, Brice Couturier, Caroline Eliacheff, Raphaël Enthoven, Alain-Gérard Slama, Hubert Védrine, etc. (tous les jours sauf le week-end de 7h00 à 9h00)
  • La fabrique de l'histoire, présenté par Emmanuel Laurentin (tous les jours sauf le week-end de 9h05 à 10h00)
  • Les nouveaux chemins de la connaissance, présenté par Adèle Van Reeth (tous les jours sauf le week-end de 10h00 à 11h00)
  • Répliques, présenté par Alain Finkielkraut (le samedi de 9h05 à 10h00)
  • Cultures d'islam, présenté par Abdelwahab Meddeb (le vendredi de 15h00 à 16h00)

 

ambiance_2006_01.jpg

 

Enfin, cerise sur le gâteau, France Culture est la meilleure radio musicale...les jours de grève du service public. En effet, lorsque Radio France interrompt sa diffusion, toutes les radios publiques font tourner de la musique en boucle sur leur station. Que diffuse France Culture ? Uniquement de la musique classique ? Que nenni : j'ai eu la bonne surprise (après la mauvaise de ne pas retrouver mes émissions préférées) de pouvoir me délecter des artistes suivants dans le désordre: The Clash, TTC, la suite n°3 en C majeur de Bach, Digitalism, Björk, The Wutang Clan, Miles Davis, Keny Arkana, Gotan Project, le duo français électro-rap Redbong, la bande originale de L'étrange Noël de Mr Jack de Drive des films de Kusturica et bien d'autres.

 

Un must cette foutue radio !

 

Sylvain Métafiot

 

Commentaires

 

Hé hé, sacré Alexis !
J'écoutais France Inter avant de passer quasi définitivement à France Culture : après avoir goûté aux délices de cette dernière, les émissions d'Inter me paraissent quelque peu fades.

De plus, écouter une radio sans flash info toute les 30min (pollués qui plus est par les résultats sportifs et les cours de la bourse) et, surtout, sans pub est vraiment un bonheur pour les oreilles. C'est comme dans la presse écrite : quand on est habitué au Canard Enchaîné et à Charlie Hebdo, on a du mal à supporter l'agression publicitaire contenue dans les autres journaux et magazines.

Néanmoins, Inter reste une excellente radio et les émissions que tu as cités sont de très bon choix pour les auditeurs exigeants de qualité. Pourtant, Calvi et Mermet sont loin de faire des étincelles... et c'est un euphémisme.

 

Et sinon vous ne travaillez jamais braves gens ? parce que vos programmes favoris sont hors d'écoute lol, et puis se lever à 6h du mat' non mais "zêtes fous ????"

je veux bien écouter, dites moi simplement les fréquences ( à Paris svp)

 

Mais mon brave monsieur, c'est que vous ignorez l'existence du podcast : toutes les émissions de radio peuvent être téléchargées et écoutées (généralement pendant une semaine) sur leur site web respectifs.

C'est le progrès !

Personnellement, je suis abonné aux podcasts de France Culture avec Itunes et je les écoutes parfois avec RealPlayer.

A tel point qu'il n'y a presque que "les Matins" d'Ali Badou que j'écoute encore en direct. "L'éloge du savoir" et "Les nouveaux chemins de la connaissance" étant à des horaires où l'écoute en direct est quelque peu difficile.

Voici les fréquences à Paris tant demandées (que l'on trouve facilement sur leurs sites....) :
France Culture : 93,5
France Inter : 87,8

Les commentaires sont fermés.