Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Salvador Dali Partie I | Page d'accueil | La démocratie des juges ? »

mercredi, 14 janvier 2009

Salvador Dali Partie II

P1040797.JPG

 

veuillez cliquer sur l'image pour la voir en plus grande.

Dans cette partie je vais éviter de vous décrire chaque oeuvre de Dali, je vais m'interesser seulement à une oeuvre que j'ai trouvé symboliquement forte, et résumant sans doute le rêve de tout un chacun.

Cette oeuvre que vous voyez ci dessus a été reproduite environ 8 fois, souvent avec des couleurs différentes.

 

Ce que vous voyez : un cintre en or, une fameuse montre molle, bleu posée dessus.

La symbolique de cette sculpture ne pourrait être comprise par le titre, en effet bien souvent Dali se contentait de décrire ce que l'on voit dans son art. Ici le titre : Montre molle posée sur un cintre. A noter que cette montre est réalisé en plastique, qu'il a moulé à sa manière.


Dans la suite de l'article une analyse de l'oeuvre.


Alors à quoi vous fait penser ceci ?

 

Il faut voir en cette oeuvre, quelque chose faisant partie du monde surréaliste, du monde de l'irréel. Le temps, indivisible, et innarétable, est ici représenté par la montre. Celle-ci toute molle, est posée sur un cintre, que l'on pourrait ranger comme on le veut, comme on range nos chemises ou autre.

Ainsi, pour Dali, on pourrait ranger le temps, l'arrêter voir même ne plus le concevoir. C'est tout ce qui fait la beauté de cette oeuvre, n'avez-vous jamais rêvé de stopper le temps, de le ranger au placard, et de profiter de la vie sans aucune notion du temps.

Avez vous déjà essaié ne serait ce que de ranger votre montre pendant une journée ? Essayez, vous verrez combien notre société est fondée sur le temps qui passe, inexorablement.

Cette représentation symbolique est pour moi quelque chose d'absolumment intense, de magique, et de frustrant à la fois, car lorsque j'ai été en transe ou en osmose devant celle-ci, aussitôt que j'ai repris conscience du temps qui s'était écoulé, je me suis effondré, j'ai réalisé que Dali, avait réussi par cette oeuvre à appliquer cette oeuvre à ma vie : son rêve, arrêter le temps.

Sans rien faire, sans rien penser, juste comme si il était figé.

Dali, est pour moi un artiste traversant les âges, les époques et les différents styles. Il représente la folie et la grâce à la fois. Un artiste vivant hors du temps finalement.

Et vous quel est votre choc artistique ?

 

cliquez sur l'image pour voir d'autres clichés de cette oeuvre, (une vient de Paris du musée Montmartre, et les autres viennent de l'espace Dali à Barcelona.P1040797.JPG

P1040796.JPG

100.jpg

Les commentaires sont fermés.