Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le sophisme de l’homme de paille | Page d'accueil | Salvador Dali Partie I »

jeudi, 08 janvier 2009

Le livret A, ou le placement préféré des français

livretA-original.jpg

 

Le livret A, tout le monde connait. Petit rappel pour ceux qui vivent hors de ce pays depuis 30 ans !

Le livret A, est le livret préféré des français, pourquoi ? Un taux net d'impôt de 4 % défini par l'Etat et très pratique d'utilisation :

  • une réserve d'argent disponible quand on le veut sans perte des intérêts
  • un plafond assez conséquent : 15 000 €
  • une épargne à notre rythme, une seule condition avoir 15 € constamment dessus
  • des intérêts calculés par quinzaine

voilà en bref le descriptif de ce livret.

Dans la suite de l'article la ruée des banques vers ce livret qui n'est pas nouveau mais dont les règles ont changé et pourquoi on vous prend pour des niaids.


poulet_conso.jpg

 

 

Depuis le 1er janvier dernier le monopole de la Caisse d'Epargne et de la Banque Postale (la poste disent les banquiers pour dénigrer celle-ci) a été interrompu.

Ainsi, toutes les banques ont désormais le droit de proposer un livret A à leurs clients.

Un seul par client et par banque c'est la règle.

 

Mais pourquoi se disputent-elles ce marché ?

D'abord, c'est le préféré des français, en effet il y a 44 millions de livret A ouverts en France, vu qu'il est limité à un par personne on peut supposer que 3 français sur 4 en ont un.

C'est le préféré de la classe moyenne, et cela amène des liquidités faciles aux banques puisquent le taux est garanti par l'Etat.

De plus, avec l'ouverture du livret A, les banques proposent d'autres ouverture de compte, ou alors de transferer son livret A depuis la Poste qui n'a pas bonne réputation et depuis la caisse d'épargne vers leur banque.

Un rapatriement des comptes, qui déroge à la règle bien connue par nos grands mères : "on ne met pas tous ces oeufs dans le même panier"

Les banques mettent donc en avant plusieurs arguments :

  • une maitrise de tous nos comptes auprès de la même banque
  • pour convaincre leurs clients  ou nouveaux clients des taux supérieurs pendant une durée limitée au taux en vigueur : exemple 5,6 % brut au Crédit Agricole, voir 7 % dans d'autres banques (ING direct, Crédit Mutuel...)
  • d'autres offres alléchantes tels que des cadeaux, des comptes gratuits et d'autres services en tout genre (assurance, etc...)

Seulement si beaucoup d'entre vous n'ont pas de livret A vous avez certainement un livret jeune, ce livret jeune à présent se transformera en Livret A, donc les banques visent aussi les jeunes, clientèle généralement peu exigeante, et pouvant plus tard avoir de l'argent à mettre sur leur compte.

Chaque banque a dorénavant droit à proposer ce livret A, seulement, lors des crises, et c'est le cas aujourd'hui, les français ont doublé leur épargne liquide. D'où un enjeu d'autant plus fort pour les banques, qui ont bien besoin de liquidités nouvelles.

Il y a néanmoins anguille sous roche comme dirait encore une fois nos grand mère (décidemment quand on parle d'argent les expresssions sont monnaies courantes (et hop une de plus) )

Donc ma grand mère, euh le livret A, va baisser, un taux alléchant jusqu'en février, on parlerai aujourd'hui d'un taux réduit par l'Etat à 2,5 %.

Après deux augmentations coups sur coups lors de l'Eté, le taux passant de 3,25 à 3,75, puis à 4 %, l'Etat oblige par la réduction de ce taux à une consommation.

En effet, et je fais appel aux économistes ici présents, lorsque la croissance ne marche pas, il faut consommer. Or la France a basé sa croissance sur la consommation intérieure (et oui on n'exporte peu comparé à notre propre consommation). Ainsi, pour relancer l'économie, il faut encourager les gens à consommer : d'où les dimanches travaillés, les RTT défiscalisés etc....

On y voit plus clair dans les objectifs du gouvernement, c'est la crise, on ne sait pas quoi faire pour relancer l'économie, on s'en prend aux ménages qui ont trimé pour mettre quelques deniers de cotés, (les bas de mitaines bien connus de nos grand mères : encore elles !!!) vont devoir tout dépenser sous peine de ne pas recevoir beaucoup en fin d'année.

J'espère que vous avez vous aussi ouvert votre livret A, sinon courez à votre banque préférée, non je rigole, faites vous plaisir, consommez consommez consommez, y compris le dimanche, le soir de 20H à 23h et merde relancez l'économie, sinon comment il ferait le Sarko sans ça ? Hein Nico 1er ? toi tu ferais quoi ?

Votre banquier préféré !!! J. Kerviel !

 

 

Commentaires

 

Oui entièrement d'accord, seulement, les banques ne baissent pas leur taux de crédit... ainsi on est bloqué..obligé de manger les racines des pissenlits lol

 

et pendant ce temps là l'euro grimpe, et nous empêche de vendre à l'extèrieur, et le dollar reste l'étalon or du commerce exterieur... allez on recommence?

 

A toi l'honneur ! Jack 92

Les commentaires sont fermés.