Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« « C’est dur d’être aimé par des cons » | Page d'accueil | Culte du corps, haine du corporel »

lundi, 22 septembre 2008

Le sophisme crocodilien

sophisme-crocodilien.jpg

Ce raisonnement nous est présenté par Quintilien, un auteur latin du 1er siècle, dans son Institution oratoire, qui est un traité de rhétorique.


Un crocodile attrape un enfant qui jouait sur la berge d’une rivière et dit à sa mère : « Si tu me dis la vérité, je te rendrai ton enfant, mais si tu me dis quelques chose de faux, je ne te le rendrai pas ». La mère, habile dialecticienne, punit le crocodile en le mettant dans une situation impossible. Elle dit au reptile : « Tu ne me rendras pas mon enfant ! ».


L’animal se trouve alors en effet dans l’impossibilité d’adopter une quelconque attitude sans tomber dans la contradiction. Car, si la mère dit la vérité en disant : « Tu ne me rendras pas mon enfant », alors que le crocodile devra le lui rendre puisqu’elle a dit la vérité ; mais comme elle a dit « Tu ne me rendras pas mon enfant », elle n’a pas dit la vérité, et alors l’animal ne devras pas rendre l’enfant. Or, en ne rendant pas l’enfant, le crocodile fera que la mère aura dit la vérité, auquel cas…


La phrase prononcée par la mère est dite indécidable. Elle est de type suifalsificateur, c’est-à-dire qu’elle contredit elle-même ses propres conditions de vérité : elle est vraie dans la mesure où elle est fausse et fausse dans la mesure où elle est vraie…

 

crocodile-bleu.jpg

Sylvain Métafiot

 

Commentaires

 

Ha ha ha !!! Cinq commentaires à toi tout seul et à la suite en plus !
Record battu en effet monologator.
L'exemple cité est effectivement un autre sophisme....que je comptais poster un de ces quatre.... merci d'avoir gaché la surprise^^

 

Joli monologue en effet...tu ne t'es pas trop ennuyé? :-p

Si je ne m'abuse il s'agit même d'un superbe exemple de syllogisme ton histoire de canasson

 

Moi j'ai rien compris au sophisme... j'avoue que les phrases longues n'ont pas facilité ma compréhension...
si on peut me réexpliquer

 

Cause tjrs tu m'interesses

 

Yo ! Me voici.
Pour le sophisme en général, c'est un raisonnement dont le but est de trompé volontairement l'interlocuteur. Pour ce faire, on peut utiliser un syllogisme comme dans l'exemple du cheval. L'énoncé semble logique mais est trompeur.

Pour le sophisme crocodilien... à part te conseiller de relire attentivement l'article je ne voit pas vraiment t'éclairer davantage. Le sophisme se rapproche sensiblement du paradoxe, dans le sens de l'impossibilité de ranger cette phrase dans le "vrai" ou le "faux" puisque elle est indécidable : vrai dans la mesure où elle est fausse et fausse dans la mesure où elle est vrai.

Je ne suis pas sûr de t'avoir aidé là....

 

Si si, ne vous inquiétez pas.
Cela fera l'objet de futurs articles

 

Il me semble qu'au lycée on m'avait présenté le sophisme avec cet exemple : l'homme est un mammifère, l'âne est un mammifère donc l'homme est un âne.
On peut aussi dire que Cyrrus est ton frère, car six russes = six slaves, si y s' lavent c'est qu'y s' nettoient et si ce n'est toi c'est donc ton frère.

 

Z'êtes sûrs que vous confondez pas sophisme, syllogisme et faux syllogisme ?

Sinon je ne venais pas pour ça mais pour savoir où se procurer les merveilleux petits crocos verts de la photo ^^

 

Les termes ne sont pas contradictoires.
Quand aux mignons petits crocos je n'ai malheureusement aucune idée de l'endroit où vous pourriez vous les procurer.

Les commentaires sont fermés.