Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dogmazic ou la musique sans droits d'auteurs ! | Page d'accueil | Le Joker, théoricien hilare du chaos »

mercredi, 03 septembre 2008

Le paradoxe de la loterie

ou comment mettre de son coté toutes les chances de perdre

 

loto1.jpgCe paradoxe tient dans le contraste existant entre la probabilité presque nulle qu’a chaque ticket (sur un grand nombre) de gagner et la certitude que l’un de ces tickets sera gagnant. Il est d’ailleurs à noter que les joueurs de jeux de hasard (qui ne croient pratiquement jamais au hasard) exagèrent considérablement leurs chances de gain et donc annulent implicitement ce paradoxe. C’est sur cette illusion que la publicité joue pour attirer les alouettes dans son miroir (« 100 % des gagnants ont joué »). Qui, parmi les joueurs de loto sait qu’il a beaucoup plus de risques de mourir écrasé par une voiture que de chances de gagner le gros lot (une chance sur 15 millions environ) ?

 

L’ignorance des probabilités dans le grand public est liée à son refus de considérer le hasard comme un fait objectif. En fait, les gens ne croient pas au hasard et c’est pourquoi ils ne jouent pratiquement jamais au hasard aux jeux de hasard. Qui, parmi eux, auraient le culot de cocher les six premières cases (1, 2, 3, 4, 5,6) sur une grille de loto ? Cette combinaison a pourtant rigoureusement autant de chances de sortir que n’importe quelle autre ! La superstition est une réaction magique face aux risques et au hasard.

 

On raconte l’histoire suivante. Il y a une vingtaine d’années, à l’époque où il y avait eu une série de détournements d’avion par des terroristes, un homme fut pris au contrôle de l’aéroport avec une bombe dans son sac de voyage. Soupçonné de vouloir préparer un attentat, il fut arrêté. Mais lors de l’interrogatoire, la police eut la stupéfaction d’apprendre que le suspect n’avait en fait rien à voir avec le terrorisme.

 

Il en concevait, à l’inverse, une telle frayeur qu’il s’était fait le raisonnement suivant : la probabilité pour que je me retrouve avec des terroristes dans un avion est certes faible (des milliers d’avions circulent chaque jour) mais elle existe et avec la chance que je me connais, je risque de tomber sur celui-là. La probabilité pour qu’il y ait deux bombes dans l’avion est encore beaucoup plus faible – s’il y a une chance sur six de sortit le six aux dès, il y a une chance sur 36 (6 x 6) de sortir un double six. Donc il n’y a qu’un risque sur plusieurs millions pour que dans le même avion il y ait deux bombes. Notre homme avait donc emporté avec lui une bombe, comme si celle-ci annulait l’éventuelle bombe des terroristes !

 

Sylvain Métafiot

 

Commentaires

 

Pour le fun, j'ai joué une fois la combinaison 1..6 ... et j'ai perdu :'-(

Bref, je vais faire mon chiant de service, si tu prends la théorie du chaos, tu verra qu'il n'y a pas de hasard...donc connaissant tous les paramètres, on peu connaitre la combinaison gagnante du loto :-)

P.S. : j'adore l'anecdote du type qui prend une bombe pour "repousser statistiquement" les terroristes.

 

Le seul chaos que je connaisse se déroule en Irak... ^^
Ce qui est certain c'est que rien n'est fatal : la contingence gouverne le monde.

 

J'ai joué à euromillions, même si je sais que je vais perdre, mais on sait jamais l'espoir fait vivre !
Vive les jeux de hasard, je n'ai mis que des numéros chers à mon coeur !

 

Bon j'ai perdu, mais j'ai réfléchi sur ton article Sylvain, je crois qu'au delà du jeu, le loto permet comme pleins d'autres choses aux gens...
Le rêve, le rêve de gagner, et tout ce qui va avec...
L'imagination, que ferait on avec autant d'argent...
L'espoir, celui d'une vie meilleure...
Et parfois tout simplement le plaisir, les gens aiment jouer, et ce depuis l'antiquité, tout comme jouer à la console, où encore jouer au foot ou aller voir un match...
Le hasard par contre, est véridique, on ne gagne pas au loto grâce à la chance, mais grâce au hasard, grâce à ces numéros qui tombent, et qui tombent au hasard...

 

Personnelement, je serais plus catégorique : les jeux de hasard sont, tout simplement, un racket à grande échelle destiné à plumer les naifs et les imbéciles. C'est la française des jeux qui vend de l'espoir et du rêve en boite à ces malheureux idiots qui, en retour, dépensent tout leur fric dans ces conneries.
Comme le recommandait un de mes profs d'économie à la fac : si l'on voulait redonner du pouvoir d'achat et un véritable espoir professionel aux gens il faudrait, entre autres bien sûr, supprimer les jeux d'argent, véritables suceurs de pognon du peuple !

 

un racket, peut etre, mais de là à considerer que ceux qui jouent sont imbéciles ou naifs il y a un juste milieu ?

 

les jeux du hasard sont la porte accessible pour les pauvres a devenir riches sans cela vivre et mourir pauvre et meme jamais rever ou songer etre riche et laisser a votre imagination sa liberte a faire des projets de riche

 

Bonjour,

Ce que décrit Hassan ce n'est ni plus ni moins que l'aliénation du peuple par le pouvoir en place.
C'est vrai que la loterie nationale est un attrappe couillon, c'est vrai aussi que c'est un refuge et même parfois un exutoire de sa situation personnelle.

Malgrè cela, ça ne m'empèchera pas de jouer pour réver, pour me projeter et peut-être gagner.

Une chose a été oublié c'est le principe de l'espérance de gain. Certes les probabilités de gagner sont faibles ( 1 chance sur 76 000 000 - si je prends 2 tickets différents, j'ai plus qu'une chance sur 38 000 000...), mais ce qui fait que les gens jouent c'est l'espérance de gain. Et je vous laisserai décortiquer les manuels de statistiques.

En tout cas, je ne fume pas, alors un ptit loto de temps en temps, ça ne peut pas me faire de mal et c'est pas pour autant que je suis le sinistre c o n qui mise toute sa fortune dans les jeux de hasard.

Cela étant dit, j'ai beaucoup aimé le mec qui porte une bombe pour conjurer le sort.

 

Bonjour,

dans le même style j'avais un ami motard qui disait que plus il passait rapidement à un feu rouge moins il avait de chance de se faire renverser. Je l'ai vu franchir des stops à plus de 100 Km/hr. Il ne l'aurait jamais fait à 5 Km/Hr !
Certaines personnes sont convaincues de pouvoir se mettre les probabilité dans la poche.
J'ai par contre suivi un jour une émission qui parlait des jeux de hasards et où un mathématiciens expliquait que les joueurs perdaient souvent beaucoup de probabilités de gagner car ils jouaient essentiellement des dates de naissance, jour et mois, et donc avaient pour plus haut nombre le 31.
Je rejoins un rien Sylvain dans son commentaire, sans être aussi radical, mais j'ai remarqué, j'habite au Brésil et travaille en Guyane Française, que se sont les plus pauvres et moins éduqués qui jouent le plus à ces sortes de jeux. Mais sans-doute aussi cela rejoint-il aussi le commentaire de Senhaji Hassan ?
Personnellement je ne joue pas, ne fume pas, mais j'aime boire un verre le soir tranquillement avec des amis ou ma famille.
Quant à la bombe j'ai adoré.

Les commentaires sont fermés.