Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Problème de vocabulaire I | Page d'accueil | Danse avec la mort »

dimanche, 06 juillet 2008

Mugabe et le Zimbabwe

Mugabe a été réelu président du Zimbabwe, pays qu'il dirige d'une main de fer depuis plus de vingt ans...

050329mugabescampaignxdc4.jpg

Un  score de dictateur, puisqu'il a été élu avec près de 85 % des voix, mais pour autant est il plus facile pour la France et l'Occident en général de critiquer ce dictateur plutot que d'autres...

En effet Kouchner et les autres pays européens ont tous dénoncés une fraude éléctorale, un vrai scandale etc...

Mais n'oublions pas qu'il est facile de traiter ce dictateur de réel dictateur puisqu'il n'y a aucun enjeu économique ou politique avec lui!

Je crois qu'il y a un réel décalage, on critique d'un coté les dictateurs en soulignant leur coté anti démocrate par contre on ne dit rien sur la politique de la Chine, on s'escuse lors du passage de la flamme à Paris.

On accueille Kadafi qui n'est ni plus ni moins le même personnage sans coeur et sans honte que Mugabe...

On a des liens avec à peu près tous les pays sous le joug d'une dictature mais on n'ose pas leur dire...

Seulement là, cela risque maintenant d'avoir d'autres conséquences politiques. Primo notre très cher président y perd de sa crédibilité déjà bien entaché, deuxio la Chine qui a des liens avec le Zimbabwe ne s'est pas géné pour dire à la France et à l'Occident qu'elle n'avait rien à dire.

Enfin, l'union Africaine à précisé par son président, que Mugabe a été élu par le peuple et qu'il fallait arreter de sans arret dire que les peuples africains n'étaient pas assez intelligent pour choisir leur président...

Pour ma part je trouve cela hypocrite de la part de l'Occident, on critique les uns, on les dénonce, alors que d'autres (Kadafi,La Chine,etc...) on les accueille on leur fait des fleurs au nom de partenariat économiques et d'influence politique mondiale.

Qu'en pensez vous, faudrait il escuser certains dictateurs à cause de partenariats économiques et politiques ? La crédibilité de notre pays est remise en question...

 

 

15:04 Publié dans Actualité | Tags : dictature, mugabe, fraude | Lien permanent | Commentaires (1)

 

Commentaires

 

Cela fait 28 ans que Mugabe est l'un des derniers représentants d'une caste de "rois nègres" en voie de disparition. Au même titre qu'Idi Amin Dada, Bokassa ou Eyadema. Nelson Mandela a beau déplorer timidement "la tragique défaillance" de son mode de gouvernance, le vieux bob s'en fout. Il se croit le dépositaire d'un pouvoir de droit divin que seul Dieu pourra lui retirer.

Ancien héros à tendance marxiste dans son combat passé contre le régime ségrégationniste blanc de l'ancienne Rhodésie britannique
Pourtant, il y a des injonctions de l'ONU, des menaces de l'UE, la réprobation de la Communauté de développement de l'Afrique. Mais Bob s'en bat les couilles ! Maintenant c'est terreur policière et racisme anti-blanc (exproriation de leurs fermes).
27 juin : 2nd tour de l'élection présidentielle. Une bonne blague. Enfin, tout dépend pour qui... Certainement pas pour le vrai vainqueur du 1er tour, Morgan Tsvangirai, qui s'est désisté pour protester contre "l'orgie de violences" du régime contre ses opposants. Pour mémoire, en trois mois, le bilan de l'hécatombe électorale se monte, selon l'ONU, à 200 000 déplacés, une centaine de morts et 10 000 bléssés.
Tsvangirai, pour sa part, a été tabassé, torturé, jeté en prison plusieurs fois, condamné à mort pour "complot" contre l"Etat, etc. Il est désormais réfugié à l'ambassade des Pays-Bas.

Il n'y a eu aucun observateur indépendant durant le scrutin, à part ceux des pays "copains" tels la Chine, l'Iran ou le Venezuela (que des belles démocraties, le cas du Venezuela se discutant). Malgré cela, Pretoria, au Conseil de sécurité de l'ONU, vient d'empêcher l'adoption d'un texte déclarant illégitimes les élections zimbabwéennes. En revanche, des organisations de la Société civile africaine déclarent que "So on accepte ce qui se passe au Zimbabwe, on peut dire adieu aux élections en Afrique" (le Sénégalais Alioune Tine).

29 juin : Mugabe réélu à 85 % des suffrages. Gloire à Dieu et au flingue sur la tempe !

A part ça, l'inflation a atteint les 500 000 % ! Il faut 40 milliards de dollars zimbawéens pour se faire une omelette avec trois oeufs. La redistribution alimentaire internationale a été suspendue donc plus d'un tiers de la population s'est arrêtée de manger.

De toute façon Mugabe (84 piges au compteur) a dit qu'il s'en ira quand il aura un siècle...

Que l'on dénonçe à tout va ce régime despotique, c'est l'évidence même. Bravo ! Mais que l'on n'oublie pas les opprimés des autres tyrannies dans le monde, malgré les contrats commerciaux ou les rapprochements idéologiques.
Un exemple : Sarko avait affirmé que "l'espace des libertés progresse en Tunisie". Deux rapports viennent de le contredire. Le 1er émane d'Amnesty International et le 2nd de deux associations tunisiennes de défense des droits de l'Homme. Ainsi, "les cas de torture se multiplient depuis 2003" : décharges électriques, supplices de la baignoire (les américains n'ont rien inventé), etc. Le tout dans une indéniable impunité. Sans compter que le port du voile islamique refait surface dans l'un des rare pays arabe laïque.

N'oublions pas l'Algérie, la Libye, la Corée du Nord, la Chine, l'Iran, le Maroc, la Russie, la République démocratique (ha ha ha) du Congo, le Myanmar, etcetera, etcetera

Les commentaires sont fermés.