Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« The Root - Organix | Page d'accueil | Le sophisme du chauve »

mercredi, 08 octobre 2008

attribution du prix nobel de la Médecine, le père du Sida récompensé

5 Juin 1981, le New York Times révele au monde entier une nouvelle pandémie, le VIH-SIDA.

Alors que connaissons nous sur ce virus si difficile à accepter et à combattre; et surtout entachés par de nombreux clichés.

D'abord pourquoi un article comme ça sur Ma Pause Café? lEn hommage au prix nobel de la médecine vient d'être attribué à l'allemand Harald zur Hausen et aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, ce dernier est connu pour la découverte du SIDA.

luc-montagnier_388.jpg

 

Photo Luc Montagnier (source l'express.fr)

Ces trois experts, ont réalisé des travaux séparés sur le Virus de l'Immunodéficience Humaine, le cancer du col de l'utérus et le cancer en général.

 

27 ans que le VIH poursuit les populations, nous allons d'abord voir l'évolution de ce virus et enfin rendre un hommage aux personnes atteintes du SIDA, notamment par le biais d'un film, le plus abouti sur ce sujet Philadelphia avec Tom Hanks et Denzel Washington.


Deux thèses se confrontent aujourd'hui pour l'origine de ce virus.

D'abord, la thèse Malthusienne, qui voit en ce virus une origine humaine, créée pour enrayer soit disant la population africaine, et créée par des chercheurs occidentaux. La deuxième elle, consiste à situer son origine chez une espèce de chimpanzés de l'Afrique Noire.

Cette contamination inter-espèces aurait pu avoir lieu de différentes manières, zoophilie,sang,nourriture etc...

 

Il est important de savoir d'où vient ce virus afin de pouvoir orienter les recherches plus précisément.

Voilà pour le petit côté historique, néanmoins il reste une énigme et pas des moindres comment ce fait il que le virus n'ai pas d'abord contaminé cette région du monde avant de s'étendre au reste du monde et précisément les USA (Californie et New York).

Appelé d'abord le virus de l'immuno déficience gay(GRID), il a été rebaptisé après avoir découvert ce virus chez des personnes hétérosexuelles et même des nouveaux nés.

galerie-membre,journee-sida,sidaction1.jpg

 

"En 2007, ce sont ainsi 2,7 millions de personnes qui ont été infectées par le VIH dans le monde. Dans le même temps, 2 millions en sont mortes, ce qui porte la population des personnes vivant avec le VIH/sida dans le monde à 33 millions de personnes.


67 % des personnes séropositives vivent en Afrique subsaharienne, soit 22 millions. En 2007, dans cette région, 1,5 million de personnes sont mortes du sida.

A l’échelle mondiale, les femmes représentent la moitié de toutes les infections à VIH — ce pourcentage reste stable depuis plusieurs années.

On estime que 370 000 enfants (de moins de 15 ans) ont été infectés par le VIH en 2007. Le nombre total d’enfants vivant avec le VIH a passé de 1,6 million  en 2001 à 2 millions  en 2007. Près de 90% d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne."

 

Chiffres issus du site de l'association AIDES (www.aides.org)

Des chiffres hallucinants et déprimants : les populations les plus à risque sont les jeunes, les drogués, les homosexuels mais pas seulement, chacun peut être contaminé, hétérosexuel ou pas.

Et depuis quelques années, l'évolution de la maladie est plus rapide chez les hétérosexuels que chez les homosexuels.

En ce jour de reconnaissance laissez-moi vous parler d'un film touchant et magnifique sur ce sujet.

 

Philadelphia, ou l'histoire d'Andrew Beckett ( Tom Hanks), un brillant avocat, qui vient d'obtenir une promotion.

Un de ses associés découvre qu'il a le sida, et peu de temps après il se fait virer pour motif de faute professionnelle.

L'histoire vous l'aurez compris se passe à Philadelphie, (Pennsylvanie) et concerne un homosexuel rongé par la maladie.

la BO : (désolé pour la qualité, cela n'enlève en rien la qualité du film)

 

Commentaires

 

Pour commencer bravo pour le choix de vos articles très diversifiés, et qui a chaque fois me surprend.
Pour ma part je ne comprend pas cette polémique de dire que chez les homosexuels ce serait plus contagieux que chez des hétéros ... c'est une MST donc sexuellement transmissible ... donc homosexuel ou hétérosexuel je ne vois pas trop la différence dans la capacité a être contaminé...a moins que l'on me l'explique ?

Pour ce qui est de l'afrique c'est bien dommage que ce peuple en soit autant toucher, mais les manques de moyens de contraceptions en sont surement la cause.

On m'avais expliquer un jour, que dans une entreprise africaine dans lun secteur particuler, il y avait 2 à 3 fois plus de personel que pour le même travail en france... Je ne comprenais pas pourquoi. La raison est que dans certains pays d'afrique le taux de contaminé est tellement élevé que des gens décède quotidienement et ne sont donc plus a leur poste le lendemain ... d'où le surplus d'employer...
Bref c'est dure à admettre qu'une maladie puisse faire des ravages depuis si longtemps sans qu'un remêde ne soit trouver...

700milliard injecté pour redressé le marcher financier ... mais si on peut injecter autant pour ça, ne pourrait-on pas donner des milliards pour la recherche d'un antidote ? J'espere vraiment qu'il existera un jour une remêde a ce virus qu'il arrête d'enlever des vies tout les jours sur la planête entière...

 

Alors, pourquoi cette maladie touche plus les homosexuels que d'autres...
d'abord elle se répend par les muqueses, or, les muqueuses "anales" sont plus nombreuses que les muqueuses "vaginales".
Ensuite, la population homosexuelle a eu plus tendance à briser les tabous du sexe avant les hétéros, et changent plus souvent de partenaires sexuels, d'où la propagation...

Pour le reste entièrement d'accord avec toi, mais juste pour revenir à ça personne n'est à l'abri de ça...

 

Protégez-vous qui disait.
Le préservatif reste la meilleure façon de se protéger contre cette saloperie. Et non pas des remèdes de "médecine douce"comme veut le faire croire des charlatans Africains parfois aidés par des hommes politiques d'influence. Ce n'est pas en mangeant des racines et des herbes "magiques" que l'on guéri du SIDA !
Ce genre de désinformation, surfant sur la croyance mystique populaire, fait de véritables ravages en Afrique.

 

Et sans compter sur le pape qui en rajoute une couche en disant, NON au préservatif :-s

 

Exactement. Saloperie de pape de $*%& !
Rattrapage anticlérical pour les retardataires : http://www.mapausecafe.net/archive/2008/09/13/bienvenue-au-pape-de-merde.html
Les religieux (toutes confessions confondues) et le progrès social et médical ça fait douze (treize porte malheur c'est bien connu).

 

C'est un très beau film, oui, d'après mes souvenirs. Je l'ai vu il y a longtemps, ça m'a donné envie de le revoir.

Quant à ce prix Nobel, c'est une bonne nouvelle, en en attendant une meilleure encore: le vaccin, bien sûr. De mon vivant, j'espère, car je suis jeune et qu'il serait bon qu'on ne l'attende pas pendant les 80 prochaines années encore...

Les commentaires sont fermés.