Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'affaire du lait contaminé chinois | Page d'accueil | Les impôts pour les nuls »

samedi, 27 septembre 2008

Bachelier mais expulsé !

Taoufik El Madroussi est un jeune Marocain arrivé en France avec un visa en 2002, à l’âge de 15 ans. Malgré des difficulté familiales, il poursuit une scolarité normale, du collège jusqu’au bac professionnel. Mais, entre-temps, il devient majeur et donc expulsable.


Le 6 mai 2008, tous bascule. Il sort d’un anniversaire bien arrosé. Avec des copains, il fait la manche auprès des passants dans la rue, afin de poursuivre la fête. La Brigade anti-criminalité (BAC) intervient avec brutalité. S’ensuit une altercation avec les cow-boys de la police. Arrêté, Taoufik est condamné à une peine de prison, mais tout de même autorisé à sortir pour passer ses épreuves du bac. Il n’en passera que deux, car le juge revient sur sa décision. De nouveau incarcéré, il ne peut passer la fin de l’examen.

Expuslé copie.jpg

Une fois sa peine terminée, il est envoyé directement au centre de rétention administrative (CRA) de Palaiseau.
Le 22 août, première tentative d’expulsion vers le Maroc, à l’aéroport de Roissy : il refuse d’embarquer. Des passagers se mobilisent solidairement et il est ramené au CRA. Le 26 août, deuxième essai. Transformé, et avec les grands moyens s’il vous plait : emmené au Bourget, il est mis dans un avion privé de la flotte ministérielle jusqu’à Montpellier, puis conduit sous escorte en fourgon à Sète, où il est embarqué sur un bateau. Quarante heures de cellule, gardé par un policier marocain, jusqu’à Tanger.


Arrivé au Maroc, il n’a pas de papiers et ne parle pas l’arabe, mais uniquement le berbère. Là-bas aussi, il demeure un « étranger en situation irrégulière ».

 

Sylvain Métafiot



Je vous invite vivement à signer la pétition sur le site

Source : Réseau éducation sans frontières

 

Commentaires

 

"Tire-larme" cette histoire ? On voit que ce n'est pas toi qui est dégagé de force du territoire... D'ailleurs, rassure toi j'en ai d'autres encore pire.

Je n'ai aucun malaise non plus avec la régulation de l'immigration puisqu'elle est effectuée depuis des dizaines et des dizaines d'années. C'est même le propre de tout pays de réguler son immigration. Il faut être complétement naif pour penser qu'un seul pays du globe n'encadre pas juridiquement son immigration et son émmigration. Lorsque Sarko le beau parleur souhaite une immigration "choisie" et non "subie", je tombe de ma chaise ! Il croit avoir découvert l'eau chaude ? Putain, mais elle est déja choisie notre immigration tocard ! C'est de la même façon qu'il déclare que "désormais que lorsqu'on fera grève on ne sera pas payé", comme si avant on était payé lorsqu'on exercait ce droit constitutionnel... Faut se réveiller un peu !

Le droit étant ce qui fonde, comme son nom l'indique, un Etat de droit, l'immigration n'y échappe pas et c'est bien normal. Mais le problème c'est qu'il y a différentes manières d'encadrer l'immigration et celle de Sarkozy et Hortefeux est proprement scandaleuse ! Sous le faux prétexte qu'on ne peut pas acceuillir toute la misère du monde on organise une véritable chasse aux immigrés et de préférence basanés. Cette politique chiffrée (25 000 expulsions cette année de prévu !) est teintée d'un racisme latent. On n'en est pas au niveau d'un régime totalitaire (faut pas exagérer non plus) mais on régresse, on régresse...

Une pétition ne pèse pas grand chose ? Certes... Ne signons pas, mais ne venons surtout pas nous plaindre ensuite ! Une bonne solution pour ne pas défavoriser certains immigrés par rapport à d'autres : adhérer à RESF. La pétition de Taoufik est l'initiative de ces amis, professeurs, etc. et non de RESF qui défend tous les immigrés injustement expulsés.

Dernière information : l'année dernière le gouvernement socialiste de Zapatero a lancé une régularisation massive de plus de 200 000 immigrants. Certains comprennent plus rapidemment que, par sa richesse, l'immigration est une solution pour l'Europe et non un problème.

 

Oui, mais à quoi bon accueillir des gens si on ne peut leur fournir le confort, de l'argent, un loyer, un travail, une école ?
Et pensons nous aux pays du sud ? Voir partir des millions de leurs concitoyens chaque année, ces forces qui plus tard manqueront à ces pays pour se développer (car on n'immigre pas par plaisir) et ces forces qui seront mal vues dans les pays dit "d'accueil" le commerce équitable cherche dans sa politique à faire reculer l'immigration car celle ci est synonyme de pauvreté d'un pays... après sur cet exemple, il y en a des centaines par jour, donc si on veut publier des articles sur ça, ouvrons un autre blog ^^

 

Un "fait-divers" ? Malheureusement non.

Un fait-divers est effectivement le degré zéro de l'information car il ne nous apprend rien, ne reflète pas l'etat dune société, n'a aucune incidence politique au niveau national ou international.

Or, les expulsions à la chaîne opérées par le gouvernement depuis un an nous reflète nous dit quelque chose sur la société et à bien évidemment des conséquence politique au niveau de la France et de l'Europe. Grâce à la droite nous vivons dans une société où l'étranger est perçu comme un sale profiteur, venant manger le pain des bons Français en leurs piquant leur boulot, s'engraisser de nos allocations, et pire encore (Le Pen aurait ajouté : "violer nos femmes et nos enfants"). Ce dernier est aussi partisan du "chacun chez soi !". Il le dit lui-même : "je n'ai rien contre les étrangers mais qu'ils restent dans leurs pays". Gare à toi Mohamed, si tu viens c'est la ratonnade !

Il est certain que quitter le pays où l'on est né pour trouver un emploi afin de vivre est très dur. Mais, si cette personne n'a pas d'autres choix que de venir en France ON SE DOIT de l'acceuillir et non pas la refouler comme un objet indésirable. Cela est d'autant plus vrai pour les demandeurs d'asile et le regroupement familiale !

Ainsi, un accident de bagnol à Trifouilli-les-Oies ne figura jamais dans ce blog. Mais, la concrétisation de l'ignoble politique d'expulsion du gouvernement, qui n'hésite pas renvoyer des familles entières dans des pays hautement dangereux, y trouvera largement sa place. Fusse-t-elle "émotionnelle"...

 

Visiblement, tu ne comprend pas la différence entre un fait-divers (une grand-mère tombe dans un escalier et se brise la nuque) et un fait de société (les immigrés sont chassés du territoire de plus en plus brutalement). Pour quelqu'un qui rédige tout seul, comme un grand, des articles (bravo), c'est décevant...

Pourquoi les conditions de vie des sans-papiers, des immigrés ne relève pas du fait-divers ? Tout simplement parce qu'elles réglementés par la politique. Pourquoi les explusions forcées sont un enjeu national ? Parce qu'elles font intervenir une institution républicaine, la police nationale, qui est en train de s'abaisser à une politique du chiffre faisant fuire les citoyens (amusons-nous à recenser le nombre de défenestration depuis l'élection de Sarko) au lieu de les rassurer. Un fait-divers se transforme en fait de société lorsqu'il relève de la politique gouvernementale d'un pays. La politique régule la société, notamment en légiférant : les lois sur l'immigration ne sont pas anecdotique !
En revanche, si mémé se pète la gueule dans l'escalier, c'est dramatique pour ses parents, mais cela ne relève pas de la politique du pays, ni des institutions en place et cela ne donne pas une indication sur la situation sociale de la société.

L'exemple de Taoufik (décrit de manière assez neutre, car sa situation parle d'elle-même), est évidemment une allégorie de ce que subissent l'immense majorité des sans-papiers en France et plus globalement en Europe. A ce titre on se rapproche dangereusement de l'Italie où les Roms sont considérés comme de véritables pestiférés et où des vacanciers se foutent éperdument que des immigrés crèvent sur la même plage à quelques mètres qu'eux.
La directive "retour" de l'UE (renommée "directive de la honte") est également un bon exemple de l'ampleur de cette dérive ultra-sécuritaire. C'est vraiment dommage...

Mais, attention ! Je suis dans le "larmoyant", le "sensationnel", etc. Tu devrait aller gueuler contre les proches, les amis et les professeurs de Taoufik : leur populisme est innaceptable !
Le vrai populisme est de flatter les passions primaires du peuple en répandant, par exemple, les pires clichés sur les immigrés. Alerter les gens sur cette dérive est une manifesation citoyenne, une réflexion sur l'acceptation raisonnable d'autrui.

Ainsi, si l'émotion nous entraîne sur le terrain de la raison, elle est plus que nécessaire. Sinon, on peut traiter de populiste celui qui s'inquiète des inégalités commerciales dans le monde (le commerce équitable c'est "émotionnel"), des ravages des dicatures sur les individus (les droits de l'homme c'est "émotionnel"), du désastre écologique (protéger la nature c'est "émotionnel"), etc, etc.

Après tout, je fais partie de la "gauche bien-pensante", comme disent les anti-conformistes...

 

Tout à fait d'accord avec alexis, je trouve que cet article est un fait divers servant la gauche pour dénoncer la droite !
Autant je suis de gauche, autant je me pose la question suivante : "que ferait la gauche au pouvoir ?" sur l'immigration je suis à peu près sur que la gauche ferait ce genre de trucs mais qu'elle ne le dirait pas, car cela ne faisait pas partie de son programme, regardez bien les mesures plutot à gauche du gouvernement ne sont pas annoncées, ou bien décrites, il en est de même lorsque la gauche est au pouvoir (souvenez vous de tonton)
pour l'immigration, on va droit dans le populisme avec ce que tu dis sylvain, c'est un peu pareil que pour l'histoire du 11 septembre, soit on pense comme toi et on est parfait, soit on pense pas comme toi et on est des connards !
Pour revenir sur ce que tu dis :
Tu devrait aller gueuler contre les proches, les amis et les professeurs de Taoufik : leur populisme est innaceptable !".
Pareil, évidemment pour eux ca n'en est pas, c'est une chose qui les concerne, car ce sont des proches, mais crois tu que ces professeurs, les amis de Taoufik ou les parents seraient autant engagé à dénoncer ceci si cela ne concernait pas TAOUFIK, ici comme tu le dis si bien, ils sont concernés il ne peuvent pas en parler objectivement...
Nous peut etre au même titre que toi !

Evitons les raccourcis faciles, les sophismes en fait :
je dénonce le fait divers de Taoufik, cela concerne l'immigration, je suis donc contre l'immigration ... (c'est bien ça non ?)

 

Eh ben... quand il s'agit de mélanger les choses, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère.

A propos de la distinction entre fait-divers et fait de société (c'est fatiguant de devoir réexpliquer à chaque fois...) : le premier commentaire d'Alexis est faux, car si un gamin se fait faucher sur une route ce n'est pas le gouvernement qui conduisait la voiture mais un chauffar ou alors l'enfant a traversé tout seul ou alors la route était gelée, etc. Rendre responsable le gouvernement de tout les faits divers c'est de la démence pur et simple.
C'est le même genre d'argument qu'a utilisé une bonne femme complétement tarée qui, pour faire sécher son chien, l'a mis dans le micro-onde : le chien a évidemment explosé (et boum !) et la madame a attaquée l'entreprise de micro-onde pour mauvaise information ! J'ai beau être très critique sur certains gouvernements et des entreprises mais il faut reconnaître la connerie humaine propre à certaines personnes.

En revanche, et je me répète, ce n'est pas Taoufik qui a décidé de retourner gentiment au Maroc sans pouvoir passer son bac. Les policiers, qui obéissent au Ministre de l'Intérieur, qui fait lui même parti du gouvernement, l'ont un peu aidé... Cette expulsion, après le hasard de l'arrestation, fut préparée et encadrée par la police nationale, soucieuse, a-priori, de la sécurité des citoyens. Ce n'est un accident banal, comme il en existe des milliers tous les jours. Si vous n'êtes pas capables de faire la différence...

Ensuite, je n'ai jamais dit que vous étiez contre l'immigration, à la façon des Le Pen & Co, mais que cette affaire n'est en aucun cas une "instrumentalisation de l'information" comme vous le clamez. C'est une information brut. Traité de manière subjective, certes, mais honnète et sans détours.

Les violences policières, en hausse malheureusement, sont plus qu'une somme de fait-divers, mais une dérive que les "droits-de-l'hommistes" (expression de l'ignoble porc) combattent, QUEL QUE SOIT LES GOUVERNEMENTS : DE DROITE COMME DE GAUCHE ! Il se trouve que c'est la "droite décomplexée" qui est au pouvoir en ce moment...

 

et la gauche caviar qui ne fait rien contre

 

Grande nouvelle. Taoufik revient en France !
La demande de visa est accordée Taoufik intègre sa classe de TMVA à la rentrée des vacances de Pâques.
Le comité de soutien remercie tous ceux qui ont lutté pendant 7 mois pour le retour de Taoufik et contre la politique ignoble du gouvernement en matière d'immigration.

A ce propos allez voir "WELCOME", un film d'une telle humanité. A moins que ce ne soit manipulation gauchiste de l'émotion...

 

Sylvain, le porte parole de Taoufik ! Non sans déconner il revient ? mais jusqu'à quand ? Brice est toujours là attention !

 

Hortefeux est ramplacé par Besson le félon. Un véritable faux-cul qui ose se prétendre encore de gauche tout en appliquant une politique en matière d'immigration que n'aurais pas renié le Front National.
Espérons que Taoufik et tous les autres dans la même situation ne soient plus inquiétés.

Les commentaires sont fermés.