Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les paranos de la théorie du complot | Page d'accueil | Le Sziget Festival Budapest, j’y étais ! »

jeudi, 11 septembre 2008

One Flat Thing : Reproduced (danse contemporaine)

C’était Jeudi 11 septembre, 17h20 sur Arte...


À cette heure-ci, il n’y avait qu’un seul programme qui valait la peine... et quelle peine !
Durant près de 26 minutes, le chorégraphe Mourad Merzouki nous montre un ballet moderne hors du commun. 
La scène se compose de vingt tables sur lesquelles évoluent quatorze individus. À première vue, des danseurs qui utilisent des tables pour leurs jeux de scènes... vous allez me dire qu’il n’y a rien de très original.

one_flat_thing_reproduced_hr.jpg



Pourtant la chorégraphie est surprenante ! Les gestes sont tantôt lents, tantôt rapides, brusques et incompréhensibles. On a parfois l’impression que le ballet fut monté à l’envers. Mais ce tour de force est accentué par l’impeccable réalisation de Thierry de Mey. Il filme le spectacle en parfaite adéquation avec ce dernier, proposant par la même occasion des plans très forts. Tout ces corps s’expriment de manières étranges. 

Un film étrange et dérangeant, que je vous conseille de visionner. En effet, il pourrait en attirer plus d’un vers le monde de la danse.

D’ailleurs, la danse est à l’honneur sur Arte durant la Biennale de la danse à Lyon jusqu’au 30 Septembre.
Ce film est le pendant du spectacle de M Merzouki actuellement en représentation à cette même Biennale à Lyon. Donc, si vous le pouvez, précipitez-vous voir ce spectacle !

 

 

Laurent

 

Commentaires

 

Hé hé, ça me rappelle le sketch de Gad sur la danse. Néanmoins, n'étant pas amateur de danse contemporaine, cela donne envie de s'y intéresser, voire, au mieux, d'apprecier.
Le malheur est que, comme la musique classique, la danse souffre trop, à tort selon moi, d'une vision élitiste et bourgeoise. Ce qui est vraiment dommage car j'estime qu'elles sont parfaitement accessibles au plus grand nombre, spécialistes comme néophytes.

 

Oui, il est certain que la danse souffre de ce coté élitiste. Dès lors de nombreuses personnes n'y prêtent guère attention. Mais toutefois, il faut aussi voir que pour beaucoup la danse contemporaine devient très vite barbante.
Cet été, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'assister à la retransmission d'un ballet. Et bien tout d'abord, la très grande majorité du public était des seniors, ce qui évidemment n'enlève rien a ce coté barbant et élitiste. Ensuite, je suis parti au bout de 20 minutes tellement le temps me parut long.
Bref, tout ceci pour en revenir au même, la danse "est une affaire de riches". C'est la même chose pour le classique, et cela depuis la création de ces arts. Souvenez vous... qui assistait aux ballets, aux concerts de musiques classique au XVII° par exemple? Et oui c'est une affaire fortement enracinée dans l'histoire. Mais peut-être est il possible de voir apparaître une évolution.!? Du moins on l'espère.

 

mon dieu mais enfin !!! Ce n'est pas Mourad Merzouki le Chorégraphe de One Flat Thing Reproduced c'est WILLIAM FORSYTHE :!!!!!!!!!! on fait pas d'article comme ca sans s'être un minimum renseigner!! frenchement des énormités pareilles !!!!!

Les commentaires sont fermés.