Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'identité ou l'altérité comme frontière intérieure | Page d'accueil | Récap' du petit journal des grandes découvertes »

vendredi, 09 décembre 2011

Bref il est 4h08 à Lima

Trois minutes de différences entre cette petite brève et ma brève annonçant mon départ chez les petits producteurs !

 

4h08 à Lima, producteurs équitables, visite équitable, rencontre, découverte, bonheur, Didier Reynaud

Et c'est chose faite ! Impossible de vous la résumer en peu de mots, et en même impatient de vous faire partager ce que j'ai pu vivre la dernière semaine. 

Pour vous mettre un peu à la bouche : vous aurez très prochainement droit à des articles vous présentant de la coopérative de centrale d'achat et d'export de Cocla (producteurs de cafés) à Lima, puis nous irons voir son alter-égo à Quillabamba.

4h08 à Lima, producteurs équitables, visite équitable, rencontre, découverte, bonheur, Didier Reynaud

De là nous irons voir des membres de la coopérative, et avec eux nous tacherons de comprendre le fonctionnement de cette super structure qui comprend 5000 producteurs et de nombreuses coopératives en son sein. 

 

Enfin nous irons à la rencontre directe de petits producteurs, une journée dans la jungle, quelques jours au plus près des petits producteurs, enfin j'aurai aussi le plaisir de vous présenter des interviews vidéos, des reportages photos et quelques extras pour vous présenter un peu la région extra-ordinaire où j'ai pu terminer mon voyage : près du Machu Picchu.

 

4h08 à lima,producteurs équitables,visite équitable,rencontre,découverte,bonheur,didier reynaud

 

Je viens de rentrer à Lima, je n'ai pu vous écrire avant car j'ai été pris par des partiels et quelques tracasseries informatiques (pour continuer dans les trucs un peu embêtants qui me sont arrivés, ça prends beaucoup de temps à réparer ces machines infernales). 

 

Enfin bref, j'ai l'impression qu'entre mon billet de départ et celui-ci il ne s'est écoulé que 3 minutes, c'est vous dire la folie qu'a été la rencontre avec ces petits producteurs. 

 

Pour vous en dire quand même quelques mots, ils m'ont montré l'espoir et la bienveillance à l'état brut. J'ai été reçu toujours d'une belle façon, et je reviens avec de nombreuses photos, des articles à gogo et bien sur de nombreuses vidéos. Je pense pouvoir être en mesure d'en publier au moins une avant la semaine prochaine, et enchainer en février. 

 

J'espère que pendant votre pause café préférée vous avez pensé à boire du café équitable, c'est cette action et pas une autre qui permettra petit à petit que chaque producteur de café puisse voir véritablement les bénéficies du commerce équitable... Pour le moment on en est encore assez loin, et le travail d'information et d'apprentissage ne serait ce que du terme "équitable" va prendre du temps.

 

En attendant me revoilà de retour à Lima, où Noël se prépare activement et où le temps contraste avec cette période de fête.

4h08 à lima,producteurs équitables,visite équitable,rencontre,découverte,bonheur,didier reynaud

[Une fois que l'on a gouté au bonheur il devient difficile d'y renoncer.]

 

Didier Reynaud

Écrire un commentaire