Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les lois de la jungle | Page d'accueil | Les prix du public "Concours Futur Equitable" Article 1/3 »

lundi, 09 mai 2011

[Concours] Ils inventent des produits qui existent déjà...

Si 98% des français ont déjà entendu parler du commerce équitable, ils sont beaucoup moins nombreux à connaitre tous les produits du commerce équitable. Il est donc logique que parmi les participants au concours « Futur équitable » certains aient proposés des produits déjà présents sur le marché. Petit tour d'horizon de ces photomontages du présent... Organisé par Ma Pause Café et Ekitinfo, la première édition du concours touche ainsi à sa fin ! Merci à vous d'avoir suivi celui-ci et d'y avoir participé !

 

AMAP, café, Didier Reynaud, concours parapluie préservatif tabac




 

Le tabac équitable

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le tabac équitable existe ! Il a d'ailleurs fait parti de la liste de courses « équitables et insolites » de 20minutes.fr. Les plus connues sont les cigarettes Yuma, des cigarettes biologiques, sans additifs ni pesticides et certifiées commerce équitable par IMO.

Si la culture du tabac existe en France, elle se fait majoritairement au Sud et de ce point de vue les travailleurs de l'industrie du tabac sont parmi les moins bien traités du monde et de surcroît les plus exposés aux pesticides. Le tabac pour les cigarettes Yuma est cultivé au Brésil, manufacturé en Allemagne, et vendu dans de plus en plus de tabacs français.

Nous ne pouvons que souligner la qualité du photomontage de fil et saluer son originalité, aussi bien pour son nom (EQUIS) qui évoque tout à fait une marque de cigarette, que pour les couleurs utilisées et le slogan : Fumer peut rendre solidaire. Excellent seconde degré !

 

 

AMAP concours parapluie préservatif tabac




Si
 fil est fumeur, nous serions ravis de lui envoyer des cigarettes Yuma, pour qu’il puisse se faire sa propre idée sur le produit et si elles lui conviennent, exiger de son buraliste qu’il en achète. Nous ne saurons par ailleurs que rappeler les dangers liés à la consommation de tabac.

Les préservatifs équitables

Si les préservatifs équitables n'existaient pas... Guillaume d'Ekitinfo n'aurait jamais eu de cadeau d'anniversaire ! Et oui, Ekitinfo va vous proposer prochainement un article intitulé « J’ai testé les préservatifs équitables ».

Aujourd'hui deux grandes marques se partagent le marché :
-
 French Letter, une société anglaise dont les préservatifs sont fabriqués en Allemagne, mais sont issus d’une filière équitable de production de caoutchouc naturel située en Asie du Sud.
- Mercurochrome (le pansement des héros !) gère la marque de préservatifs Intimy, très présente en France.

AMAP concours parapluie préservatif tabac



Nous saluons tout de même l’idée de
 adm-amandine qui prouve que ce produit équitable va vraiment marcher ! (pour ne pas dire déchirer...). L'originalité des couleurs et bien entendu le superbe slogan plein de finesse et d'humour ne peuvent pas nous laisser insensible. Nous nous proposons donc d'envoyer à adm-amandine des préservatifs équitables de la marque de son choix.

La musique équitable

Le principe de la musique équitable existe déjà et a été pensé de la plus belle des manières par Reshape Music, Fairtrade Musique ou encore Airbuzz pour ne citer que quelques organisations. La notion a même sa page Wikipedia où on définit la musique équitable à travers 3 dimensions :
- sociale : elle fait naître des partenariats avec les artistes basés sur la confiance, l'échange et la transparence plutôt que sur des relations purement financières et juridiques
- économique : par un modèle repensé pour les artistes et les professionnels de la musique,
elle garantit aux artistes une meilleure rémunération
- politique : elle influence positivement l'industrie de la musique et sensibilise le public à de nouvelles valeurs dans la musique et pour la société

cd1.jpg



Nous tenons tout de même à saluer le photomontage de
 wonderfany qui, du haut de ses 31 ans, a su nous ramener en enfance avec les « Contes et chansons pour enfants » et nous lui offrons une place pour le concert Reshape Music de son choix. A noter : la musique équitable pourrait être gravée sur les CD équitables inventés par Gwen.

Les légumes équitables

Les AMAP, Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, ont démarré au Japon. Ainsi, dans les années soixante, des mères de famille japonaises se sont inquiétées des conséquences de l’intensification de l'agriculture et ont eu le sentiment d’empoisonner leurs enfants en les nourrissants. Elles ont alors décidé de se regrouper et de passer un contrat avec un agriculteur : en échange de la garantie d'achat de toute sa production à l'avance, l'agriculteur s’engageait à cultiver sans produits chimiques. Ainsi sont nés les premiers « Teikei », que l'on peut traduire par « mettre le visage du paysan sur les aliments ».

88angeli connaissait visiblement les AMAP, mais ne savait pas qu'elles relevaient du commerce équitable. Nous l'invitons donc à lire l’article de l'Institut National de la Consommation intitulé « L'AMAP, un commerce équitable Nord-Nord ? ».

AMAP concours parapluie préservatif tabac



Les légumes équitables existent aussi en dehors des AMAP, qu'ils soient des produits lointains et parfois étranges pour nos goûts français ou des légumes « bien de chez nous » comme ceux lancés sur le marché par Alter Eco et Ethiquable. Nous tenons donc à saluer la proposition de
 88angeli qui est tout à fait dans l'air du temps, et qui prouve que nous avons besoin de commerce équitable partout. Nous le remercions notamment car il nous permet de souligner, une fois encore, les avancées du commerce équitable dans ce domaine. Nous lui proposons donc un panier cadeau rempli de produits équitables Nord-Nord d'Alter Eco et d'Ethiquable.

Le parapluie équitable

«  - Un parapluie équitable, ça existe déjà je crois.
- Tu es sur ? Tu ne confonds pas avec les parasols ?
- Non. Non. Attends, je vais retrouver le nom de l’organisation. »

Voilà à peu près la discussion que nous avons eu à propos du paraequitable de mafate3. Finalement, après une petite recherche google, nous avons retrouvé le nom de l'organisation qui nous manquait : iBrolly Canada. Si ce parapluie rencontre un vrai succès au Canada, il est effectivement plutôt méconnu en France.

 

parapequitable2.jpg




Nous tenons tout de même à saluer la concision du message
 mafate3 qui est passé et qui renforce le côté solidaire de ce parapluie « toute saison » ! Si elle le souhaite, nous pouvons lui envoyer un parapluie de la marque iBrolly Canade. Si elle l'utilise toute l’année, nous sommes certains que ses amis en voudront aussi !

Des produits du présent… mais aussi du futur !

Si tous ces produits existent déjà, ils sont visiblement trop peu connus en France, malgré les efforts fait sur ekitinfo et sur ma pause café.

Nous avons en effet déjà parlé de la plupart de ces produits sur ekitinfo.org : les cigarettes et les préservatifs équitables dans l’article « Mâcher, Fumer et baiser... équitable », la musique équitable dans « Lancement de fairtrade-music : la musique équitable » et les légumes équitables dans l’article « Le commerce équitable Nord-Nord existe », « Un commerce équitable Nord-Nord à la sauce Ethiquable ! » et bien d'autres encore.

Demain nous dévoilerons les 3 photomontages qui ont reçu le plus de votes et qui recevront donc les lots décernés par les partenaires du concours. Les heureux gagnants sont invités à la Fairpride, le 21 mai 2011, à Paris, pour une remise des prix exceptionnelle !

Écrire un commentaire