Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un journal équitable ? | Page d'accueil | Radiohead : envers et contre les masses. »

jeudi, 24 février 2011

L'histoire du logo du futur équitable

L’HISTOIRE DU LOGO DU CONCOURS

420540-lfce.jpg

Le logo du concours « Le futur du commerce équitable » a été réalisé par Lionel Jouanin et Damien  Laulagnier de l’agence de création publicitaire La petite communication (située à Firminy).  

Logo.jpg

Par Damien Laulagnier :

« L'imaginaire autour  du logo est simplement une interprétation graphique du cheminement d'un produit équitable et les ronds renvoient à la féminité dans le sens fécondité de la "mère" nature. Bien sûr, personne n'a la même sensibilité artistique donc si vous faites faire ce logo par 10 personnes, vous aurez dix choses très différentes donc pour notre part, nous avons essayé de faire simple et épuré en traduisant au mieux notre interprétation du "futur équitable".

Pour synthétiser : tout part de la terre brute, on la cultive et en tirons diverses ressources pour fabriquer nos produits et on les envoie par bateaux ou par avion vers le consommateur.

Développons : le point de départ est un orange un peu terreux qui représente une terre brute, pas cultivée (c'est également la couleur de l'équitable) puis l'étape suivante est la pousse (comme germe une idée) un vert d'une végétation fertile qui symbolise la croissance et l'espoir, et enfin on monte vers le bleu du ciel et de la mer qui sont les lieux de transit des produits équitables  qui viennent majoritairement d'autres continents. La silhouette tient ces ronds  car c'est sur l'humain que repose le succès de l'équitable, s'il lâche les ronds, tout part en lambeaux.  Enfin l'idée de rendre les ronds plus souples sert à rendre le logo plus moderne et plus porté vers ce fameux "futur". 

Pour nous qui ne sommes que deux gars au milieu de la foule, le commerce équitable de demain ce n'est pas juste une bougie parfumée taillée dans une noix de coco et du café, nous avons donc voulu sortir un peu de ça pour faire quelque chose qui reste humble, humain mais pas pour autant faussement naïf. »

 

Je tiens à remercier Damien et Lionel de tout mon coeur pour la création de ce logo exceptionnel et leur implication dans ce concours du futur !

 

Didier Reynaud

 

Commentaires

 

sympa ce petit logo

Écrire un commentaire