« Communiqué de Presse "concours imaginez le futur de l'équitable!" | Page d'accueil | Produit du futur du jour équitable : Alter Eco »

vendredi, 04 février 2011

Le produit du futur équitable du jour : Ethiquable

Et voici dans le cadre du concours le futur équitable organisé par ekitinfo et co-organisé par mapausecafé.net le produit équitable du futur d'Ethiquable :

 

Photomontage d'Ethiquable, partenaire du concours
Hors concours

Ethiquable soutient les Boliviens pour dépénaliser la coca et préserver un patrimoine ancestral, réserve de biodiversité.

La culture de la coca est une pratique socioculturelle ancestrale et millénaire des peuples autochtones des Andes et des terres basses depuis plus de 5 000 ans. Elle est considérée comme sacrée par les peuples Aymara, Quechua et Guarani.

Les vertus de la coca sont multiples : elle est plante riche en calcium et en vitamine A. Ses alcaloïdes lui confèrent des propriétés nutritives, thérapeutiques et pharmaceutiques, démontrées par de nombreuses scientifiques. La coca peut être également transformée en fertilisant pour soutenir la production agricole.

Dans le monde entier, elle est stigmatisée, pénalisée et criminalisée de manière injuste : sa consommation, et sa commercialisation sont interdite. « Sans les Etats-Unis, la coca n’aurait pas été assimilée à une drogue. On paie le prix d’une pratique totalement étrangère à notre culture. », Emilio Caero, producteur de coca.

Depuis 2009, Evo Morales, premier président bolivien d’origine amérindienne et fervent défenseur de la culture ancestrale, se bat pour la dépénalisation de la coca.

En savoir plus :
Lire la déclaration du gouvernement Bolivien, voir le reportage de l’AFP, lire les articles Une petite plante verte nommée coca du Monde Diplomatique et La feuille de coca bientôt en vente libre partout dans le monde ? de France 24.

Visuel-ethiquable.jpg

ethiquable.jpg
Ethiquable est une entreprise coopérative du Gers, spécialiste du commerce équitable. En plus de la commercialisation, son équipe d'agronomes mène un travail de terrain avec les organisations de producteurs pour diversifier leurs sources de revenus, développer de la transformation des produits sur place, ...

 

Retrouvez tous les autres produits du futur ici :

 http://www.ekitinfo.org/communaute/concours/le-futur-du-c...

Écrire un commentaire